Le collectif Quarco, qui rassemble des bureaux d’études spécialisés dans l’ingénierie du bâtiment, présente un connecteur bois/béton innovant. Sa solution brevetée, permet d’assurer la liaison mécanique entre un plancher béton et des murs à ossature bois, tout en s’affranchissant de la double structure poteau-poutres. Détails.
Il prend déjà place sur le chantier du Village des Athlètes, de manière tout à fait discrète. Pourtant, le CBB fait partie de ces innovations petites en taille mais qui contribuent aux grands projets de demain. « Tout remonte à 2018, retrace Julien Boudvillain Directeur Général de Quarco. Notre collectif regroupe 15 bureaux d’études, répartis sur la France et spécialisés dans l’ingénierie des structures béton/bois/métal, l’économie de la construction, l’ingénierie VRD. La plupart des collaborateurs sont des gens issus du terrain, avec une vision très pragmatique de notre métier. Sur un chantier, à Nantes, nous voulions savoir dans quelle mesure nous étions capables de faire porter les murs ossature bois sur une dalle béton. Comme il n’y avait aucune solution existante, nous avons travaillé sur le sujet pour répondre à ce besoin précis ».
Une solution en faveur de la construction mixte bois/béton
Le CBB est une pièce d’acier aux dimensions suivantes : L 10 cm x ht 5 cm x 3 mm d’épaisseur en base. Ce connecteur permet d’associer des planchers en béton (comme par exemple une prédalle en béton armé ou bien des poutrelles hourdis) à des structures verticales en bois.
« Notre solution permet de répondre à la problématique environnementale, dans un monde qui prône de plus en plus la mixité des matériaux afin de réduire la part de carbone. Elle s’adresse à la fois au marché du tertiaire et du logement en neuf et en réhabilitation », indique Julien Boudvillain.
Cette solution permet de construire des bâtiments mixtes (plancher béton et façades ossature bois) jusqu’à 3 niveaux superposés pour des murs à ossature bois (MOB) et jusqu’à 5 niveaux pour des murs en structure CLT (cross laminated timber).
Applicable en zone sismique 1 à 3, le CBB est posé en atelier lors de la fabrication des murs en ossature bois. Une fois transporté sur le chantier, l’ensemble s’intègre dans le cycle habituel du gros œuvre. « Nous accompagnons les entreprises pour la mise en œuvre. De plus, le connecteur est fixé mécaniquement en tête d’ossature bois, donc d’un point de vue méthode pour le charpentier ou le gros œuvre, notre solution ne s’associe pas à des techniques de construction qui sortent de l’ordinaire », assure Julien Boudvillain.
Accumuler les références chantiers
« Notre solution est actuellement brevetée, validée et sous enquête technique Socotec (ETN). Cette validation par un bureau de contrôle est le premier pas nécessaire pour le commercialiser. Notre but est ensuite d’accumuler des références chantier pour demander un Atex ou un avis technique auprès du CSTB », indique Julien Boudvillain.
Trois chantiers, testant cette solution, sont en cours de travaux ou livrés, ce qui représente plus de 1500 CBB installés. Le premier au cœur du quartier de la Croix Bonneau, à Nantes. Livré en 2023, le programme immobilier d’habitation Shiro (maître d’ouvrage ADI AETHICA / architecte MOE EBEN Architecture / BE structure ABAK Ingénierie Nantes – QUARCO / entreprise ANDRE BTP) comprend la réalisation d’un attique en bois avec le coulage de la toiture-terrasse en béton sur des murs ossature bois connectés.
Le second n’est autre que le prestigieux chantier du village des Athlètes, au cœur de l’écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis. Un lot de 6 bâtiments avec une surface de plancher d’environ 5000 m2, destinés à l’hébergement des athlètes en juillet prochain, est sorti de terre : 5 bâtiments en rez-de-chaussée béton et 3 niveaux en ossature bois, 1 bâtiment en rez-de-chaussée béton et 2 niveaux en ossature bois. La société Roux (groupe Gipen), lauréate de l’appel d’offres, avait très tôt sollicité Quarco. Pour ce chantier, le levage et la pose des MOB ont été intégrés dans le cycle de production, les planchers béton sont connectés aux murs ossature bois, permettant l’incorporation des réseaux en dalle. Le CBB a été posé en atelier, ce qui a permis de s’affranchir également de la structure poteau poutres en rive de plancher.
Enfin, un dernier chantier est en cours à Angers : l’îlot Bretonnières, sur le plateau des Capucins. La solution CBB équipera la structure des 28 logements collectifs prévus sur cet îlot qui compte également 8 maisons individuelles réservées à l’habitat participatif (promoteur ETPO Immobilier / architecte FAAR Architecte / BE structure Anjou Structure – QUARCO).
Accélérer le déploiement commercial
Gain de temps lié à la préfabrication hors-site, économie de matières, réduction de l’impact carbone du bâti sont parmi les arguments en faveur de cette solution innovante.
Pour le Directeur Général, le gain économique « dépend de la configuration du projet, des volumes, du sens de portée des planchers. Toutefois, entre notre solution de façade MOB connectées et les accessoires, on réalise une économie de l’ordre de 50 à 100 € au mètre linéaire par rapport à une structure poteaux/poutres béton + FOB ».
En 2023, QUARCO a été lauréat du programme Eco Innovation Factory by Atlanpole et bénéficie actuellement d’un accompagnement pour accélérer son développement.
Le connecteur est actuellement produit dans l’Ouest et le Centre de la France. « Nous avons la volonté de faire connaître encore davantage notre solution en 2024. Fibois Pays de la Loire nous accompagne en ce sens. Nous recherchons aussi des investisseurs et des subventions, pour croître et accélérer le déploiement de notre solution sur chantier ».
Prochain temps fort pour le Collectif QUARCO. Il participera au Carrefour International du Bois, le salon d’affaires qui se déroulera du 28 au 30 mai, au Parc des Expositions la Beaujoire à Nantes. À cette occasion, le Collectif présentera le Connecteur Bois-Béton, sur leur stand dans le Grand Palais. GP – C14.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.