Véritable succès lors de l’édition précédente du salon Batimat, la construction hors-site est de nouveau bien présente en 2022 avec plus de 35 exposants et une surface d’exposition trois fois supérieure à 2019. Cette année encore, le salon Batimat donne une importante visibilité à ce mode constructif à travers un espace dédié, un baromètre exclusif et des contenus riches (ateliers, colloque, rencontres…).
Sujet aujourd’hui incontournable dans le domaine de la construction, la construction hors-site poursuit son développement en France mais reste encore loin des performances enregistrées dans les principaux pays européens. L’ACIM (Association des Construction Industrialisées et Modulaires) estime ainsi que le marché français représentait en 2019 un chiffre d’affaires de 854 M€ et un effectif de 3 688 salariés pour un volume de 439 000 m² d’unités implantées.
Construction hors-site : 439 000 m² d’unités implantées en France
Du 3 au 6 octobre Batimat met, une nouvelle fois, en lumière ce mode constructif avec des acteurs incontournables du secteur, un espace de 3 000 m² et des événements dédiés. Parmi les exposants :
- Des start-ups : Clovis Technologies, Vestack… ;
- Des sociétés de conseil et de lean management : Delta Partners… ;
- Une offre multi-matériaux : Sybois, Rector Lesage, Containex…
Certains, déjà présents en 2019, font leur retour sur cet espace : Cougnaud, Technologies&Habitat, Avelis, Normétal. De nouveaux venus font aussi leur apparition, et parmi eux, de grands noms tels que : Araymond (un leader de grands marchés industriels automobile), Eiffage ou Arcelor avec Steligence®, mais aussi E-Loft, GSCM ou encore GoBo House. La participation d’ultra spécialiste comme Wieland Electric ou Ipelec ou de leaders industriels comme Araymond, valident l’accélération de l’industrialisation du secteur de la construction.
© Ossabois
Les visiteurs pourront assister, chaque jour à des ateliers pratiques de 30 minutes chacun, animés par les exposants du secteur Hors site. Au total, ce sont 35 ateliers qui auront lieu durant les 4 jours du salon. Un colloque international du hors site sur le thème « Retrouver de la productivité et améliorer le bilan carbone » se tiendra aussi pendant le salon.
Une voie prometteuse pour les professionnels
Selon le baromètre Batimat, Campus Hors-Site et TBC, dévoilé en novembre 2021, 82 % des non-utilisateurs de cette méthode pensent y avoir recours dans le futur et 71 % que la part de la construction Hors-Site va augmenter dans les 12 prochains mois.
Toutefois, le manque de connaissance sur les procédés (65 %) et sur l’écosystème des acteurs présents sur le marché (51 %) restent des freins pour un passage à l’acte.
« Ce premier baromètre nous démontre bien que le hors-site est largement connu des professionnels, qu’ils soient utilisateurs ou non, et qu’ils éprouvent finalement beaucoup d’intérêt pour cette méthode constructive » indique de son côté Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat. Il ajoute : « S’il existe des attentes qui n’ont pas encore été comblées, il ne fait aucun doute que les avantages identifiés feront largement pencher la balance en faveur du hors-site.,»
Murs préfabriqués en hors-site par Sybois © Denis Legal Architecte
Un nouveau baromètre sera édité et les résultats dévoilés à l’occasion du salon Batimat. En attendant, pour diffuser les savoirs et aider les professionnels à se former et s’informer, Pascal Chazal (CEO de Campus hors-site) anime une série de podcasts sur Batiradio. 9 épisodes sont déjà disponibles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.