L’entreprise bretonne e-Loft rejoint la division New Ways du groupe Etex. Spécialisée dans la construction hors-site, en bois 3D, e-Loft espère étendre son activité sur le territoire national, avant de conquérir le marché européen. Détails.
Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, la construction hors-site pourrait représenter jusqu’à 20 % du marché mondial de la construction d’ici 2030. Au cœur de concept, la préfabrication et l’industrialisation de tout ou parties d’un bâtiment, dans le but – entre autres – d’optimiser les coûts et de construire plus rapidement.
En France, l’essor de la construction hors-site est encore timide mais en marche. Afin de répondre au marché croissant de la construction hors-site, l’entreprise bretonne e-Loft, spécialiste de la construction bois 3D vient de nouer un partenariat avec le groupe Etex.
Construction hors-site : la course est lancée
Le Groupe Etex est un groupe industriel international spécialiste dans les matériaux de construction. L’année dernière, il a lancé la division New Ways pour être à l’avant-garde des solutions de construction hors-site.
« Convaincus du très fort développement de la construction modulaire 3D en France et en Europe dans les prochaines années, nous sommes très heureux du partenariat stratégique que nous venons de nouer avec le groupe Etex. Forts de l’expertise que nous avons accumulée dans la construction « 3D bois » depuis quelques années et du soutien industriel du groupe Etex, nous ambitionnons désormais de devenir un acteur de référence de cette filière sur le marché français et européen », ont indiqué les deux fondateurs d’e-Loft, Philippe Roué et Édouard Lefebure, par voie de communiqué.
Philippe Roué (à gauche sur la photo ci-contre) et Edouard Lefebure (à droite)
E-Loft rejoint ainsi le portefeuille du groupe qui compte plusieurs entreprises de construction légère et modulaire, à travers le monde. L’entreprise bretonne va ainsi bénéficier de son expertise, notamment en termes de plateforme numérique et de processus de vente et de fabrication.
Des embauches prévues cette année
Créée en 2012, e-Loft propose des maisons familiales modulaires, des complexes résidentiels multifamiliaux modulaires et des bâtiments réalisés sur mesure en 3D bois.
En 2018, l’entreprise a investi dans un nouveau site de production de 22 000 m² à Ploufragan (22). Ce site permet aujourd’hui de travailler sur quatre lignes de production en simultané, ce qui lui a permis de livrer 150 maisons l’an dernier. Son activité se déploie en Bretagne et dans l’ouest de la France.
L’entreprise est aussi passée de 50 collaborateurs en 2018 à 180, fin 2020, pour un chiffre d’affaires de 20M€ cette même année. L’entreprise prévoit encore d’embaucher cette année, sur son siège de Ploufragan et sur d’autres sites en France.
Plusieurs dizaines de profils différents sont recherchés pour accompagner cette croissance (site de production, équipes chantiers, services supports, équipe commerciale, etc.).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.