Le Prix national de la Construction Bois (PNCB) récompense chaque année les projets français les plus remarquables, réalisés en bois. Découvrez le lauréat et la mention de la catégorie “Réhabiliter un logement”, qui récompense la réhabilitation/rénovation de tout logement individuel, collectif ou groupé en bois.
Lauréat 1er Prix : Aux quatre arrondissements
Lieu : Paris (75010)
Maître d’ouvrage : promoteurs immobiliers
Maître d’oeuvre : Post-Office architectes
Année de livraison : 2016
Surface aménagée : 90 m²
Sur le boulevard de La Villette, la voûte de plein cintre installée à l’axe au-dessus du fronton existant donne à l’immeuble une nouvelle lisibilité. Dispositif simple et économique, la surélévation, ouverte à chaque extrémité, domine d’un côté la rue, de l’autre les toits de Paris. L’intrados, en bois clair, confère à l’espace intérieur une atmosphère chaleureuse. L’extrados, une feuille de métal, adopte les couleurs du ciel parisien.
En utilisant des matériaux légers, le système constructif (ossature bois, panneaux, isolation, bardage), valorise la filière sèche. Les tympans vitrés orientés Est/Ouest captent les rayons du soleil en hiver pour un apport de chaleur passif. En retrait par rapport à la couverture, l’été ils protègent du rayonnement solaire, l’ouverture des façades est-ouest achevant de réguler le confort thermique.
Mention « Logement collectif » : Parties communes du Bâtiment E9
Lieu : Mourenx (64)
Maître d’ouvrage : Groupe SNI Coligny
Maître d’oeuvre : Alexandre Lacaze, architecte
Année de livraison : 2018
Surface aménagée : 3 661 m²
Pour conformer les parties communes d’une barre de logements aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le bois en structure est apparu comme la solution technique et esthétique idéale. L’écriture architecturale en pin maritime de Nouvelle Aquitaine et revêtement minéral a donné aux cinq espaces de déambulation un profil en rupture avec l’esprit très normé de la ville nouvelle de Mourenx.
Comme suspendues, portées par des poteaux en bois massif façon grumes écorcées, les coursives sont en porte-à-faux et contreventées par deux cages d’ascenseurs en béton. L’ossature bois, le platelage en madriers de bois massif et l’habillage des garde-corps et des escaliers par carrelets horizontaux en pin apportent chaleur et confort dans un bâtiment devenu plus accueillant.
Découvrez le lauréat et la mention attribués dans la catégorie « Aménager »…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.