La construction bois intéresse de plus en plus et le système constructif hors-site est plus que jamais plébiscité. Depuis le début de la pandémie, l’écologie, le développement durable et la transition écologique ne sont plus des concepts abstraits pour grand public. Il adhère désormais à ses valeurs défendues par la filière construction bois.
Les avantages de la construction bois
Ils sont nombreux pour garantir le confort et la santé des occupants. Mais plus en amont, la construction bois contribue au développement durable par l’emploi du bois, matériau qui capte et stocke le carbone (responsable du gaz à effet de serre). La construction d’un bâtiment bois se fait en filière sèche, c’est-à-dire, qu’elle ne nécessite pas d’eau et par ailleurs nécessite peu d’énergie. L’utilisation du matériau bois permet aussi la régénération de forêts et favorise l’économie circulaire.
Qu’est ce que la construction hors site ?
La construction hors site est un avantage notable de la construction bois. Cela veut dire que la conception technique se fait en amont au sein du bureau d’étude technique qui détermine les dimensions et le niveau de finition des éléments. La fabrication des éléments qui vont constituer le bâtiment est ensuite réalisé en usine sur des machines. Que ce soit les murs ossature bois, les charpentes et les ouvertures ou même l’isolation et le revêtement extérieur, la construction hors site permet une maitrise de la qualité, des délais et donc du coût.
Gain de temps, gain d’argent
De plus, elle permet, de fait, une flexibilité dans l’organisation du temps et une précision dans l’exécution des commandes. La fabrication hors site se fait donc en usine. Puis la structure du bâtiment est acheminée sur le chantier pour le montage. La mise en œuvre est très rapide ce qui limite les nuisances pour le voisinage.
Construction bois hors site : des entreprises spécialisées
Certaines entreprises se sont spécialisées dans la construction bois hors site et interviennent sur différents types de chantier. De la chambre d’étudiants, aux hôtels ou immeubles de grande hauteur, des entreprises comme Ossabois, spécialiste de l’ossature bois, ont su faire évoluer la filière construction bois.
L’entreprise, spécialisée dans la construction bois et le modulaire, répond aux besoins des bailleurs sociaux, des promoteurs et des constructeurs. Avec ses 180 collaborateurs, répartis en 3 usines françaises, Ossabois livre chaque année entre 1 000 et 1 200 logements.
Leader dans la construction ossature bois hors site, Ossabois a rejoint en 2018 GA Smart Building, promoteur, constructeur, industriel et gestionnaire en immobilier d’entreprise. Ce regroupement permet à Ossabois de répondre à une demande croissante tout en conservant ce niveau d’exigence dans la qualité des produits fabriqués.
L’entreprise, spécialisée dans la construction bois et le modulaire, répond aux besoins des bailleurs sociaux, des promoteurs et des constructeurs. Avec ses 180 collaborateurs, répartis en 3 usines françaises, Ossabois livre chaque année entre 1 000 et 1 200 logements. Leader dans la construction ossature bois hors site, Ossabois a rejoint en 2018 GA Smart Building, promoteur, constructeur, industriel et gestionnaire en immobilier d’entreprise. Ce regroupement permet à Ossabois de répondre à une demande croissante tout en conservant ce niveau d’exigence dans la qualité des produits fabriqués.
Alors que la RE2020 sera bientôt en application, la construction bois, avec sa faible empreinte carbone, fait office de moteur pour une urbanisation d’avenir (https://www.adivbois.org), respectueuse de l’environnement et de la santé de ses hommes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.