Le Prix départemental de la Construction Bois fait depuis 22 ans la promotion de la construction bois en Isère. Celui-ci a contribué à la multiplication des constructions bois de qualité, à la professionnalisation des acteurs de la filière bois locale, et à la diversification, à la structuration de la filière bois iséroise.
Le 13 septembre 2022, chaque membre des équipes projets lauréates du Prix départemental s’est vu remettre un trophée au nom de tout le jury professionnel du concours.
La construction bois est bien représentée en Isère
Ainsi en 2022, année riche de 36 candidats, le jury a décidé d’attribuer 5 Prix et 1 Mention :
- Catégorie « Aménagements » : CCSTI La Casemate, centre culturel scientifique, Grenoble
- Catégorie « Projets portés par des communes de moins de 2000 habitants » : Hale couverte de cœur de village, Entre-deux-Guiers
- Catégorie « Equipements publics » : Collège Lucie Aubrac, Grenoble
- Catégorie « Logements »
- Logements collectifs : Le « Haut-Bois », logements collectifs sociaux, Grenoble
- Habitation individuelle : « Entre terre et ciel », maison individuelle, Saint-Martin-d’Uriage
- Mention « réhabilitation » : Ecole Quai Pasteur, Vienne
« Récompenser les constructions bois année après année, permet de mettre en lumière les corps de métier de la construction bois qui valorise ce matériau performant, renouvelable, aux qualités constructives indéniables. Ce matériau noble est qui plus est local, et son usage favorise les circuits courts et le développement des filières locales iséroises. Je salue donc les lauréats 2022 qui mettent à l’honneur le bois et toute la filière qui en dépend.»
3 projets isérois ont été primés au prix régional et 1 le sera au national
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère
« La dynamique iséroise en matière de bois de construction ne se dément pas d’année en année. Les candidatures ont été d’un très haut niveau cette année et c’était un plaisir d’entendre les équipes lauréates témoigner lors de la remise des prix. L’Isère se fait aussi remarquer à d’autres échelles, puisque cette année, 3 projets isérois ont été primés au prix régional et 1 le sera au national. J’espère que, poussée par la nouvelle réglementation bâtiment RE2020, la dynamique ne fléchira pas… »
Michel Raybaud, Président de l’interprofession FIBOIS Isère
« A l’heure où l’on attend d’une architecture qu’elle soit innovante et respectueuse de l’environnement, le bois offre de par ses propriétés mécanique, thermique, acoustique… des qualités et un confort de vie reconnus. Je suis heureuse d’avoir hier récompensé, tous les lauréats qui démontrent ces performances à travers leurs constructions, font montre de toujours plus de créativité et d’innovation en Isère. »
Christelle Grangeot, Présidente du CAUE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.