Le producteur de matériaux et services pour le bâtiment, Saint-Gobain, et le promoteur immobilier Nexity s’allient en faveur de la construction bas carbone. Le partenariat permettra de développer leurs solutions bois et low tech pour proposer une offre à la fois durable et abordable.
Dans le cadre du Salon de la construction organisé par Nexity à Paris ce jeudi 19 mai, Saint-Gobain et Nexity ont signé un partenariat pour développer ensemble la construction bas carbone, pour les marchés des logements et des bureaux.
Ce partenariat d’innovation et de co-conception permettra notamment le développement des gammes Ywood Résidentiel – bâtiments bas-carbone réalisés grâce à un mode constructif léger en bois – et Essentiel – bâtiments bas carbone, conçus avec le moins possible de chauffage, ventilation mécanique ou climatisation – de Nexity,
L’enjeu est de proposer une offre à coûts maîtrisés, en optimisant les conceptions de l’ensemble des projets immobiliers, avec des solutions légères, performantes en qualité, bas carbone et économiques. Cette nouvelle offre s’appuiera notamment sur la présence de Saint-Gobain sur toute la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la distribution et livraison des matériaux.
Une construction bas carbone durable et abordable
Ce partenariat s’inscrit dans la lignée du plan stratégique « Grow & Impact » de Saint-Gobain d’être leader de la construction durable dans le monde, ainsi que dans la stratégie bas carbone abordable de Nexity.
Saint-Gobain, qui a pris l’engagement d’atteindre zéro émissions nettes de carbone d’ici 2050, s’est fixé pour des objectifs pour 2030 validés par l’initiative Science-Based Targets (SBTi) de réduction de 33% de ses émissions de CO2, scope 1 et 2, en termes absolus par rapport à 2017 et de 16% en scope 3.
Convaincu qu’une ville est attractive parce que durable et abordable, Nexity a de son côté annoncé rehausser les ambitions de sa trajectoire carbone et vise à horizon 2030 des objectifs 10% plus ambitieux que ceux rendus obligatoire par la réglementation environnementale 2020 (RE2020) française, déjà très exigeante dans le contexte européen.
Nexity ambitionne donc désormais une trajectoire carbone certifiée alignée 1,5°C, après avoir fait certifié en 2021 par la SBTi (Science-Based Targets initiative) une trajectoire ambitieuse alignée sur les accords de Paris « well below 2°C », avec un doublement des objectifs par rapport à la trajectoire précédente.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.