L’agence Valode & Pistre architectes lance un grand concours autour de l’habitat durable, ouvert aux étudiants en école d’architecture et aux jeunes diplômés de moins d’un an. Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour s’inscrire.
Imaginer l’habitat collectif de demain, c’est le défi lancé aux jeunes architectes ! L’agence Valode & Pistre architectes organise un concours à leur intention, afin de faire émerger des projets innovants, en phase avec les attentes d’aujourd’hui.
« Au-delà du choc sanitaire et économique qu’elle provoque, la crise du COVID change notre vision de nombreux aspects de la vie collective et individuelle. (…) Une des conséquences de cette pandémie devra être l’impérative prise en compte, dans la conception de l’habitat, des nouvelles attentes sanitaires, sociales et environnementales (…) », explique l’agence.
Concours : un habitat innovant post-Covid
Le projet architectural attendu est une proposition d’habitat collectif innovant. Celui-ci devra apporter des réponses à l’inadaptation actuelle des logements et aux aspirations apparues durant le confinement.
Parmi les axes de réflexion possibles : les contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale, entre vie collective et distanciation, entre confinement et aspiration à un environnement naturel, diffusion des préoccupations écologiques…
« Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve sont laissés à l’appréciation des candidats », précise l’agence.
Un concours pour un habitat crédible et réalisable
Le prix « Archi Jeunes » est ouvert aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés.
Les projets seront sélectionnés par un jury composé d’architectes et de personnalités choisies pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport aux enjeux évoqués.
Ces derniers jugeront les projets sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et la pertinence du projet, sur la crédibilité du projet, sa capacité à devenir réalité, ou encore sur la qualité et la clarté des documents présentés.
Une bourse, un stage, une exposition
Les lauréats se verront décerner une bourse, d’une valeur comprise entre 8 000 € pour le 1er prix et 3 000 € pour le 5e. Les 3 premiers lauréats auront en plus l’opportunité d’effectuer un stage de recherche rémunéré d’une durée de 6 mois, au sein de l’agence Valode & Pistre, afin d’approfondir leur réflexion.
Les projets des lauréats seront exposés pendant une période de 2 mois au sein de l’agence Valode & Pistre. Ils seront également visibles du plus grand nombre, sur le site Internet de l’agence.
Calendrier du concours « Archi Jeunes » :
Date limite d’inscription en ligne
Dimanche 15 novembre 2020
Date limite de dépôt du projet
Lundi 04 janvier 2021
Analyse des projets en vue de la sélection de 15 projets nominés
Du 05 au 08 janvier 2021
Information des nominés
Samedi 09 janvier 2021
Réunion du jury et remise des Prix
Mercredi 13 janvier 2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.