Complexe Sportif à Courchevel

Le projet est basé sur la création d’un équipement sportif fonctionnel, transparent, attractif et convivial. Grâce à une construction à toit plat, le gymnase s’inscrit discrètement dans la pente. La superposition des espaces génère une architecture compacte, économe en fondations, en emprise sur le terrain et limitant les déperditions thermiques. Ce nouvel équipement sportif, pouvant accueillir à la fois les scolaires et associations ainsi que les entrainements de haut niveau été comme hiver, est implanté entre les pistes de réception des tremplins de saut.

Complexe Sportif en bois à Courchevel

L’architecture du gymnase, fonctionnelle et modulable, répond à différents besoins :

  • Accueillir des sportifs de haut niveau pour leur entrainement ainsi que diverses manifestations en relation avec le saut à ski mais également avec différents club, écoles, associations.
  • Offrir une toiture-terrasse accessible, sécurisée, favorisant la variété des pratiques sportives et événementielles. La toiture-terrasse est conçue pour supporter les charges de neige et accuellir des gradins pour les grands événements. Ainsi cette terrasse aménagée permet de rentabiliser l’équipement, de le rendre vivant toute l’année et offre une vue panoramique exceptionnelle.
    – Donner à voir certaines activités sportives intérieures depuis l’extérieur en suscitant la curiosité et l’envie de faire du sport.
Tremplin de saut à ski avec maison bois

L’organisation est lisible, agréable et conviviale, sur 2 niveaux : RDC / R+1. 

En R+1, niveau du public, le hall d’accueil et une terrasse panoramique. La lumière naturelle est diffuse et continue. Dans le prolongement du hall, le déambulatoire se déploie en hauteur pour une vision complète de la zone de jeu.L’accès aux tribunes est en continuité avec le hall, qui regroupe les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble (sanitaires, loge). Entre terrasse extérieure et déambulatoire, un salon / buvette agrémente la convivialité du lieu.


Le RDC, le niveau des sportifs, comprend la salle d’évolution et la salle de musculation, équipée d’un matériel de haute technicité. Toutes deux contigües, elles bénéficient d’un éclairage naturel généreux et de belles vues sur l’extérieur.

Par les jeux de pleins et de transparences, le projet se déploie sur son grand côté à l’image d’une vaste vitrine et s’attache à mettre en valeur les activités sportives.

bardage en glas et bois d'un halle sportif

L’arborescence de la structure du mur rideau est conçue en bois. Le système de façade retenu est un bardage en clins d’Oléobois. Ce système écologique utilise le bois, traité naturellement par oléothermie (imprégnation d’huiles végétales). Ce procédé offre une pérennité et une excellente résistance aux agressions météorologiques.

L’intégration du bois dans la grande salle apporte une ambiance chaleureuse et suggère une atmosphère de fête et d’animation.

aménagement intérieur du complexe Sportif en bois à Courchevel

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Saint Bon-Courchevel
Maîtrise d’Oeuvre : CHABANNE & PARTENAIRES : architecte mandataire
B.E.S.T : Economie, Fluides, Structure, Acoustique
INé : VRD , QEB
Surface : S.H.O.N. totale : 2.065 m2
Coût des travaux : 3.3 M€ h.t.
Chaufferie bois : 80 à 90 % des besoins en ECS et chauffage du site seront couverts par la solution au bois granulé.
-20cm d’isolant pour les murs extérieurs : déperditions minimisées.
-Utilisation des matériaux locaux : le bois, à travers une partie de la structure, pour le bardage extérieur.

www.chabanne-architecte.fr

Retour en haut