Comment vieillit une maison en bois ? Pas plus mal qu’une maison ordinaire ! On vous dit tout ce à quoi il faut s’attendre si vous choisissez de construire une maison bois.
Nombreux sont les détracteurs des maisons bois à déplorer le changement d’aspect extérieur des façades, au fil du temps. Pourtant, une maison bois n’est pas forcément une maison avec une façade bois. De plus, le grisonnement d’une façade bois est rattrapable. Et, d’autre part, il n’altère en rien la structure de votre maison bois.
Voyons plus en détails comment va vieillir une maison bois.
Comment vieillit une maison bois de l’extérieur ?
Une maison en bois ne vieillit pas plus mal qu’une maison construite en pierre, parpaing, brique… Les reproches qu’on lui fait souvent sont liés à son aspect extérieur. En effet, les néophytes associent la maison bois à un bardage bois, le plus souvent naturel. Or, ce bardage bois s’il n’est pas entretenu correctement peut griser, de manière plus ou moins uniforme.
L’évolution de la couleur du bois en façade tient à la constitution naturelle du matériau, faite de celluloses et de lignines. Ces éléments s’abîment sous l’action des UV ou d’une exposition répétée à la pluie, au froid. Ces dégradations se traduisent alors par des salissures, des taches, une couleur qui vire au gris argent, parfois même au noir…
Heureusement, il est facile de rattraper le grisaillement du bois. Différents traitements existent également, en amont, pour permettre à votre revêtement de garder son éclat d’origine plus longtemps.
Enfin, si vous voulez éviter le grisaillement du bardage bois, il existe d’autres types de bardage ou revêtement de façade pour une maison bois. Ainsi, vous vous évitez la corvée de l’entretien du bois.
Comment vieillit une maison bois structurellement ?
Le grisaillement du bardage d’une maison bois n’a aucune incidence structurelle. Les maisons bois sont des constructions pérennes, comme en témoignent les nombreux bâtiments historiques ou classés qui forment notre patrimoine architectural.
Une maison bois s’adapte à tous les types de terrain et tous les climats. Elle est parfois même mieux adaptée dans certaines régions, là où les sols nécessitent des constructions légères ou sur pieux. Elles trouvent également toute leur place dans des environnements extrêmes, comme en montagne.
Qu’est-ce que le tassement du bois ?
Une maison en construction bois connaît des effets de tassement, liés au séchage du bois. Les constructeurs maîtrisent parfaitement ce phénomène. Ils reviennent sur le chantier, quelques mois après la pose d’une maison, pour « régler » les différents éléments de la maison.
Ce phénomène peut être à l’origine de légères fissures. Les amoureux du bois sont bien informés sur le sujet, et trouvent généralement que c’est ce qui fait le charme de leur maison naturelle. En cas de mouvement de terrain, il faut savoir que la maison bois est aussi moins sujette aux fissures qu’une maison en parpaing ou briques.
Enfin, des systèmes constructifs innovants en bois permettent aujourd’hui de s’affranchir de ce tassement. À la clé, encore plus de liberté architecturale.
Comment vieillit une maison bois comme investissement ?
Reste à savoir si la revente d’une maison bois est plus difficile ? Non, répondent en majorité les experts de l’immobilier.
Plusieurs arguments sont en faveur de la maison bois. Le dernier en date : la réglementation environnementale 2020 pour les maisons neuves les favorise ! Écologique, belle et économique, la maison bois a aujourd’hui le vent en poupe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.