Les caractéristiques de la construction moderne sont telles que tous les tuyaux sont encastrés dans les murs. Cette méthode améliore considérablement l’apparence de la pièce, rend l’intérieur plus beau et plus soigné. Mais s’il y a une fuite de tuyau dans le mur, la trouver n’est pas si facile. Souvent, pour cela, il est nécessaire de procéder à un démontage partiel et au démontage de la finition (déchirer les carreaux, retirer le papier peint, etc.). Cela entraîne des coûts financiers supplémentaires et crée de grands désagréments. De quoi vous faire perdre votre tranquillité habituelle lorsque vous faites vos parties de jeu sur bet.
Comment se passe la détection de fuite d’eau dans le mur ?
Le problème est que l’eau coule sous pression, et s’il y a le moindre trou dans le tuyau ou à la jonction, elle y coulera (et le jet peut être plus fin qu’une aiguille), restant invisible pendant un certain temps. Mais l’accumulation d’humidité et la propagation de l’humidité entraîneront rapidement une forte destruction du mur.
La nécessité d’identifier l’emplacement des tuyaux dans leur position cachée peut être causée non seulement par une fuite, mais également par les réparations prévues à venir, afin de ne pas endommager par inadvertance la plomberie ou le système de chauffage à l’intérieur du mur.
Les étapes
Pour identifier les fuites dans les appartements et maisons privés, différents types d’équipements spéciaux sont utilisés. La conductivité thermique des matériaux dépend du taux d’humidité, de sorte que le lieu de la percée est immédiatement fixé par une caméra thermique. Pour déterminer une fuite à l’aide d’un tel dispositif, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Pour un diagnostic précis et fiable, un flux de chaleur est nécessaire. Dans les cloisons entre pièces à la même température dans différentes pièces, de tels flux sont pratiquement absents. S’il y a un liquide de refroidissement à l’intérieur du mur, la caméra thermique le verra immédiatement.
Dans les maisons et appartements privés, les tuyaux sont généralement posés à une distance d’environ 15 centimètres de la surface du mur. L’imageur thermique à une telle profondeur corrige les défauts sans problème.
Dans chaque cas, l’ordre des travaux peut être différent. Mais en général, le travail se divise en plusieurs étapes :
- Déterminer l’emplacement exact des communications,
- Recherche de défauts sur toute la longueur de la ligne principale et des embranchements,
- Vérification de l’étanchéité des joints et des connexions – raccords, tés, adaptateurs.
Tout changement dans l’appareil sensible à la température capture instantanément. Toutes les informations sont affichées sur une image de contraste – thermogramme. Après l’avoir déchiffré, les spécialistes obtiennent une image précise, qui montre clairement les endroits à forte teneur en humidité.
Réparer la fuite d’eau dans un mur
Les méthodes d’élimination dépendent de l’endroit exact où se trouve la fuite – sur le tuyau lui-même ou à la jonction avec n’importe quel élément des vannes. Si le tuyau lui-même fuit, vous devrez alors changer complètement la pièce problématique. N’essayez pas de couper un tuyau en métal-plastique au point de percée et d’y installer un raccord (raccord), car. Cela ne garantit pas à 100% qu’après un certain temps, la fuite ne se reproduira plus. Vous pouvez mettre une pince sur le tuyau en fer et réaliser une étanchéité supplémentaire, mais ce n’est pas non plus l’option la plus fiable. Il est préférable de remplacer complètement la section par une percée. Seuls des morceaux entiers doivent être cachés à l’intérieur du mur et tous les joints doivent être laissés à des endroits où ils peuvent être atteints sans démonter le mur.
Mais les fuites sur les tuyaux eux-mêmes ne sont pas courantes. Le plus souvent, ils apparaissent aux jonctions. Dans ce cas, s’il est possible de dévisser la pièce sans démonter complètement le mur, vous pouvez le faire, puis la revisser à l’aide de matériaux d’étanchéité ou en remplaçant une pièce de mauvaise qualité.