Esthétique et confortable, le parquet est l’un des revêtements de sol les mieux adaptés pour nos maisons. Cependant, son entretien s’avère parfois délicat : tous les parquets n’appellent pas le même traitement et certaines salissures exigent des techniques de détachage particulières. Voici nos astuces pour nettoyer et venir à bout des taches sur votre plancher, que celui-ci soit en bois brut, ciré, huilé ou stratifié.
Bien nettoyer son plancher
- Nettoyer un parquet en bois brut ou blanc
Pour nettoyer un parquet en bois brut ou blanc, il vous faut un aspirateur, une serpillère et un seau d’eau chaude (dans lequel vous diluerez 2 à 3 bouchons de savon noir). Passez l’aspirateur pour dépoussiérer, puis humidifiez la serpillère et nettoyez votre sol. Ne le rincez surtout pas, laissez-le simplement sécher.
- Nettoyer un parquet ciré
Pour entretenir un parquet ciré, il convient de l’aspirer chaque semaine et de le recirer au moins une fois par année pour le faire briller. Appliquez la cire (liquide) avec un chiffon en coton.
- Nettoyer un parquet huilé
Pour ce type de parquet, utilisez un balai-brosse et un chiffon à microfibre sec. Remettez une ou deux couches d’huile chaque année pour conserver la brillance.
- Nettoyer un parquet stratifié
Le bois du parquet stratifié n’est qu’un décor. Évitez donc de le poncer, même en cas de traces. Soyez simplement pointilleux au moment de le nettoyer, en utilisant une serpillère humide et en le laissant bien sécher.
Le détachage du parquet
- Enlever des taches sur un parquet en bois brut ou blanc
- Pour une tache d’encre, utilisez du jus de citron, rincez et séchez.
- Pour une tache de super glue, vous pouvez utiliser de l’acétone : versez-en quelques gouttes sur votre parquet et laissez agir en plaçant un chiffon sur l’endroit à traiter. Frottez avec un abrasif, puis essuyez.
- Pour des taches d’huile, utilisez du talc ou de la terre de Sommières. Appliquez-y ensuite un essuie-tout et chauffez au fer à repasser. Passez une éponge poudrée de bicarbonate et rincez.
- Pour une tache de moisissure, utilisez une éponge et du savon de Marseille.
- Pour des taches noires, utilisez une gomme d’écolier ou servez-vous d’un chiffon et d’un peu de pierre d’argile.
- Pour une tache de peinture, poncez et dépoussiérez seulement.
- Enlever des taches sur un parquet ciré
- Pour une trace noire, frottez énergiquement avec un chiffon humide et de la pierre d’argile, ou utilisez un bouton de liège.
- Pour une tache d’eau, appliquez quelques gouttes d’huile de lin que vous laisserez sécher, puis cirez et lustrez au chiffon doux.
- Enlever des taches sur un parquet huilé
- Pour une tache peu résistante, il suffit d’utiliser une éponge humide et du liquide vaisselle, ou encore de l’huile de lin.
- Pour une tache de gras : saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières sur le parquet, posez-y un essuie-tout et passez-y un fer à repasser. Recommencez l’opération jusqu’à disparition de la tache.
- Pour une tache colorée : frottez avec de l’alcool à 70°, puis remettez une couche d’huile sur le bois.
- Pour les taches de colle : appliquez un dissolvant à l’aide d’un pinceau, puis rincez à l’eau.
- Enlever des taches sur un parquet stratifié
Ici, il suffit de frotter le parquet à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90°.
Quelle que soit la nature de votre parquet, vous savez maintenant comment l’entretenir avec soin et le débarrasser de tous les types de taches. Alors à vous de jouer.