Le choix d’un escalier est avant tout une affaire de goût. L’approche esthétique vient en premier et la diversité des matériaux peut permettre des créations originales et multiples. Encore faut-il adapter l’escalier à l’espace qui lui ai dédié et souvent cela peut s’apparenter à un jeu de tetris.
En effet, l’escalier, bien qu’indispensable pour une maison à étage, est bien souvent considéré comme de la place perdu. Il est régulièrement positionné à la fin dans l’aménagement des plans. Alors qu’il peut apporter une touche esthétique indéniable à votre intérieur, il convient de penser votre futur escalier aussi dans sa dimension de confort et de durabilité.
Quels sont les styles d’escaliers ?
Leur choix dépendent donc beaucoup de la place que vous avez. Les escaliers hélicoïdaux ou colimaçon sont principalement en métal ou fer forgé. Ils permettent un véritable gain de place mais ne sont pas confortable en montée comme en descente.
Les escaliers à quart tournant s’intègrent dans les intérieurs et permettent aussi d’optimiser l’espace situé dessous pour du rangement. Ils peuvent être en métal mais sont plus souvent en bois. L’essence privilégiée reste le pin moins qualitative mais meilleur marché.
Les escaliers droits et suspendus offrent une esthétique plus recherchée, plus élégante amplifiée par le mélange des matériaux, bois, verre, acier.
Les marches en bois, le produit d’excellence
Le bois est un matériaux noble qui apporte chaleur et caractère à un intérieur. En plus d’être renouvelable, le bois, quelque soit son essence, est durable.
Même si le pin est couramment utilisé pour les escaliers en raison de son prix, l’hêtre est l’essence qui apportera une signature élégante à vos marches. La fabrication sur mesure de marche en bois d’escalier est un art qui assure un rôle primordial.
Il convient donc de choisir l’essence qui conviendra le mieux à le mettre en valeur. A l’hêtre, on peut ajouter le chêne et le frêne. Les marches bois s’harmonisent parfaitement avec des escaliers en acier.
La fabrication d’escalier et calcul des marches
Un escalier doit respecter des règles simples et néanmoins indispensables au confort de montée et de descente. En effet, qui n’a pas gravi un escalier dont une marche était trop haute pour une montée naturelle ? Le résultat est assurément la chute. Aussi dans les calculs de fabrication de votre escalier il faut considérer la hauteur de marche. Il s’agit de la loi de blondel qui détermine la cohérence de la marche et son giron. Il s’agit de la profondeur de la marche. Aussi, pour un giron compris entre 26 cm et 30 cm, la hauteur idéal serait de 17 cm. (2 hauteurs de marche + 1 giron = 60 et 64 cm).
La finition des marches en bois
La finition protège les marches de l’usure et des salissures notamment pour des essence claires comme l’hêtre. Elles peuvent être réalisées directement par le fabricant et renouvelées avec un produit de finition adapté à l’essence et l’utilisation en intérieur.
Pour finir, il faudra aussi déterminer la largeur de votre escalier. Comme chaque mètre carré compte, il faut considérer votre utilisation quotidienne. En principe la largeur d’un escalier d’habitation et de 70 centimètres. C’est la largeur de passage d’un adulte. Il faudra y ajouter la rampe pour obtenir la largeur totale de l’escalier . A noter d’ailleurs que la norme NF P01-012A régie la conception et à la pose des garde-corps des escaliers à usage privatif pour garantir la sécurité des habitants.
L’escalier est un élément à prendre en considération à la naissance de votre projet, à la construction de votre aménagement. Il peut apporter cette touche de décoration et de design avec l’intégration de marches en bois sur mesure qui apportent ce plus à votre intérieur.
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.