Choisir son poêle, c’est avant tout choisir un combustible, un appareil en fonction de ses besoins de chauffage et un objet design qui s’accorde avec sa décoration intérieure !
La flambée du prix de l’énergie conduit de nombreux ménages à revoir leur solution de chauffage. Le bois, considéré comme un combustible de bon rapport qualité/prix séduit de plus en plus. D’autant que cette énergie issue de la biomasse est une énergie renouvelable, ce qui ouvre droit à des aides financières pour s’équiper. Voici les 3 points à prendre en compte pour choisir son poêle.
Le choix du combustible pour son poêle
Avant de s’équiper, il est bon de réaliser plusieurs devis auprès de professionnels du chauffage. Ils pourront ainsi vous conseiller sur le combustible qui vous convient. Vous avez en effet le choix entre des appareils utilisant des bûches entières ou reconstituées, granulés ou… les deux ! Certains appareils sont en effet mixtes. Le chargement peut également se faire manuellement ou automatiquement. On peut aussi lui adjoindre un système domotique pour le démarrer en son absence et profiter d’une chaleur bien répartie, dès qu’on rentre à la maison.
Le dimensionnement de l’appareil
Le bon dimensionnement de l’appareil en fonction de la surface à chauffer est aussi essentiel. Le poêle doit-il servir à chauffer une seule pièce ou l’ensemble de la maison ? Ce chauffage est-il un chauffage principal ou d’appoint. De même, de quelle place disposez-vous à la fois dans votre pièce et – dans le cas d’un chauffage central – pour passer les gaines et équipements nécessaires à son fonctionnement. Toutes ses questions doivent être abordées avec un professionnel.
L’installation d’un poêle à bois, à granulés ou à bûches, ou d’une cheminée à foyer fermé ouvre droit à des aides financières comme la Prime Eco Energie Auchan. Les travaux avec Auchan n’empêchent toutefois pas l’obligation de recourir à un artisan RGE – reconnu garant de l’environnement.
Choisir le design de son poêle
Affaire de goût, de style, de décoration intérieure, les poêles rivalisent d’originalité pour répondre à la demande. Objet utilitaire auparavant, il est aujourd’hui un élément décoratif à part entière. Formes, couleurs, matières, accessoires… La personnalisation est au rendez-vous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.