Comment choisir et gérer son chauffage ?

Une rentrée qui s’annonce sous les meilleurs hospices, c’est une rentrée qui se prépare. Au delà de s’occuper de son emménagement, il y a toujours un nombre incontournable de choses à gérer notamment sur le choix de son fournisseur de gaz et d’électricité.

Quelle énergie ?

« L’énergie est notre avenir » comme disait la pub. Elle est aussi notre présent, notamment avec la facture que l’on reçoit. Le gaz naturel est l’énergie (hors chauffage au bois) la moins chère du marché. Aussi, faire le choix de la bonne énergie et du bon fournisseur de gaz, est une réflexion à cours terme pour soi mais aussi de façon plus globale. Dans cette optique, il est intéressant de savoir comment cette énergie que nous consommons est produite.

L’ouverture du marché à la concurrence a permis l’émergence de nombreux acteurs dont on ne sait pas vraiment s’ils sont producteurs ou revendeurs. Ainsi s’y intéresser nous amène naturellement vers le leader du marché, le fournisseur Engie. Il propose deux offres. Une offre a prix fixe et une offre qui fluctue selon l’évolution du marché tout en étant cadré par les pouvoirs publics.

Comment réduire sa consommation ?

Ce qui est surtout intéressant, ce sont les services associés permettant une meilleure lisibilité de sa consommation. Pas que la facture soit soudainement devenue compréhensible mais plutôt dans la gestion de votre consommation. En effet, avec l’avènement des objets connectés, les possibilités de gérer soi-même les fonctionnalités de son chauffage permet de véritables économies d’énergie. La domotique, précurseur de la notion d’objets connectés et de la consommation intelligente prêtait déjà ces fonctionnalités. Ainsi, certains constructeurs de maisons bois comme Weberhaus équipaient dès les années 2000 leurs maisons avec ces systèmes.

Un geste pour la planète qui ne coûte rien !

Concrètement, vous avez la possibilité d’optimiser votre consommation d’énergie (chauffage et électricité) en fonction des aléas de votre emploi du temps, de la météo et de votre façon de vivre. A quoi bon chauffer une maison vide quand vous pouvez augmenter la température trente minute avant d’arriver chez vous. Les exemples sont nombreux et la technologie associée notamment par les fournisseurs, vous le permettent. Alors renseignez-vous ! Cela vous fera économiser de l’argent et faire un geste pour limiter les consommations d’énergie inutile.

https://youtu.be/oiR4xINcXC8

Retour en haut