Co’Met® est la contraction des deux mots « connecteur et métallique ». Cette invention brevetée émane tout simplement d’un besoin provenant des charpentiers et menuisiers bois. Conçu et commercialisé par une jeune start’up, Novactory, spécialisée dans les solutions low tech et basée en Occitanie, la marque Co’Met ® surfe sur la vague de la construction bois.
Les principales caractéristiques de Co’Met ® reposent sur son amplitude à 360° autour d’un axe, sa résistance à plus de 5 tonnes, et son adaptabilité à tous types de terrains. Cette conception unique, évidente, simple et durable apporte un nouveau souffle sur le marché et sans équivalent à ce jour.
Avant d’être lancé à l’échelle nationale, le concept Co’Met ® a été pré testé auprès de professionnels de la région Occitane. Ces experts ont alors conclu que Co’Met® est unique, révolutionnaire et écoresponsable.
Après cette phase test concluante, toute la démarche commerciale consiste désormais à capter l’attention des professionnels à travers leur réseau de distribution négoce, et ce afin d’élargir la commercialisation aux GSB. Les magasins SIPO, Parlons-Bois, Leboutte et ATOUT MAT distribuent déjà Co’Met®.
Rares sont aujourd’hui sur le marché les innovations intégrant la dimension low-tech dans leur cahier des charges d’origine. Co’Met® en est la parfaite illustration, et c’est ce qui lui confère son caractère réellement responsable, une démarche atypique dans le monde de la construction bois.
A l’origine de Co’Met ®
L’entreprise Novactory est née d’un besoin constaté et d’y répondre de manière responsable. Elle fait partie du groupe belgo-français BlackSheep Tribes qui prône un entreprenariat plus humains avec des modèles de gouvernance différents qui place l’humain au coeur des processus.
La jeune entreprise, créée il y a 2 ans, compte 14 employés aujourd’hui. Jérémie Descamps, en charge du développement commercial déclare : « Chez Novactory, nous expérimentons un modèle entrepreneurial différent, plus humain et centré sur l’épanouissement personnel de chacun. Nous sommes intimement persuadés que les démarches sociales et environnementales sont indissociables, ce pourquoi nous les avons inscrites dans notre raison d’être. Chez Novactory, nos valeurs nous guident tout autant que notre pérennité économique. »
Les entreprises de demain, qui intègreront d’emblée dans leur business modèle la durabilité, auront une force de frappe supérieure sur le marché, par rapport à celles en retard sur la question. Pour Novactory, c’est déjà une réalité.
Comment Co’Met ® respecte la triangulaire du développement durable ?
Ecologiquement durable
Co’Met® est réalisé́ en métal galvanisé : le choix de la matière lui confère une longévité des pièces de minimum 60 ans allant jusqu’à 120 ans en milieu rural.
Les pièces sont 100% recyclables et à l’infini –si défaillance, toutes les pièces sont réparables. De plus, les pièces Co’Met® sont produites à Limoges, leur cartons d’emballage en kraft à Couiza et le conditionnement est réalisé à Quillan : une économie 100% française.
Réduire son impact environnemental en CO2 ou en émission de GES en participant à la transition écologique dès maintenant est un réflexe honorable.
Economiquement durable
Son utilisation permet de construire son projet de construction plus rapidement, avec des coûts de fournitures moins élevés (ref. tableau). Ce produit étant pensé multi-usages, il permet d’optimiser et réduire sa consommation sans accessoires supplémentaires.
Sur un projet complet, choisir Co’Met® permet de faire des économies d’échelle et atteindre un coût final plus compétitif en comparaison avec des plots plastiques pas très écologiques, pour le montage d’une terrasse par exemple.
Socialement durable
En développant Co’Met ®, Novactory génère des emplois avec des contrats aidés pour quelques personnes en difficulté, dans une zone désertifiée. Ainsi l’entreprise apporte de la richesse en local et contribue au mieux vivre ensemble. Respecter les individus et l’environnement qui constituent Co’Met®, lui permet de se développer : c’est une belle expérience circulaire.
De plus, elle agit avec un écho plus amplifié sur la protection de l’environnement, en comparaison avec les actions d’un particulier ou d’une association.
L’entreprise contribue, ainsi, au bien-être de tous, collectivement. Adopter cette éthique dès la création d’une entreprise, promet une compétitivité plus durable et d’en assurer sa pérennité.
Novactory est à l’avant-garde dans la construction de son business modèle intégré dans l’économie circulaire.
La gamme CO’MET ® est brevetée
La gamme est variée :
- 2 connecteurs A. Co’Met®, bagues de fixation aux extrémités, à ajouter à l’axe ;
- 2 connecteurs B. Co’Met®, bagues de fixation au centre, à ajouter à l’axe ;
- Pied Co’Met®, qui maintient les connecteurs ;
- Kit de réhausse Co’Met®, il suffit de fixer le poteau de réhausse sur l’embase Co’Met®, pour gérer les dénivelés du terrain, si nécessaire.
Les fonctionnalités :
- Connecteurs orientables à 360° autour d’un axe ;
- Adaptable à tous les dénivelés ;
- Affinage du réglage jusqu’à 5 cm par pied ;
- Pré-assemblage possible ;
- Résistance de 5 tonnes par pied ;
- Durabilité grâce à un acier galvanisé ou inoxydable 60 ans de vie minimum allant jusqu’à 120 ans en milieu rural.
La gamme CO’MET® permet de laisser libre court à la créativité des professionnels du bois.
Ce produit est idéal pour mener à bien divers projets avec plusieurs domaines d’application : soubassement, charpentage, mobilier.
Il permet de créer des formes polygonales ou plus complexes, comme le pourtour d’un arbre ou celui d’une piscine par exemple, du mobilier extérieur (banc, table…) ou structure légère pour les pergolas.
Co’Met® laisse libre court à la créativité des concepteurs fabricants. Ces derniers pourront réaliser sans difficulté une structure robuste sur tout type de terrain stabilisé.
Essayer Co’Met®, c’est l’adopter grâce à sa prise en main facile quel que soit son niveau de bricolage : novice ou averti.
Les professionnels du bois ont même inventé un mot pour décrire Co’Met® « Simplex », une solution simple à toutes situations, même complexes !
Pour plus d’informations : www.co-met.eu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.