Partout dans le monde, la popularité des maisons en bois est en hausse. Elles offrent un environnement de vie sain, elles sont plébiscitées pour leur efficacité énergétique et le temps de construction est généralement plus court que celui d’une maison traditionnelle. Une maison en bois a du caractère, ainsi au moment de choisir la clôture qui délimitera le terrain où elle se trouve, le choix peut être compliqué. Les propriétaires peuvent avoir peur de dénaturer l’aspect de la maison avec l’ajout de ce nouvel élément. Afin de faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions et associer le bois aux bons matériaux.
Les questions à se poser pour choisir sa clôture
Définir ses besoins
Avant toute chose, il faut se demande pourquoi on souhaite installer une clôture. Il peut s’agir d’un besoin utilitaire comme de garder son animal de compagnie dans le jardin ou la cour afin d’éviter les fugues. Dans ce cas-là, une clôture en grillage rigide et même du grillage simple torsion peut tout à fait suffire. Il peut également s’agir de sécuriser votre véhicule dans le jardin. Il vous faut alors prendre en compte le type d’ouverture pour faciliter le passage de votre véhicule. Et si vous optez pour un portail coulissant, assurez-vous de bien anticiper ce que cela implique au niveau de la clôture. Mais les attentes sont souvent plus complexes. Il peut s’agir d’un besoin de sécuriser les lieux, d’empêcher le chien de s’enfuir, de créer un espace plus intime, mais aussi d’avoir une clôture esthétique.
Règles à respecter
L’installation d’une clôture doit respecter certaines règles qui sont définies au niveau local et national. Clôturer son terrain est un droit, mais la législation est très précise concernant les caractéristiques à respecter pour une clôture. Alors avant de faire votre choix et de procéder à son installation, renseignez-vous auprès de votre mairie, service d’urbanisme afin de voir quelles sont les spécificités locales que vous devez respecter (hauteur de clôtures, matériaux, couleurs, etc.). Ces obligations sont répertoriées dans un document appelé P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) ou encore sur une carte communale.
Quant aux formalités de construction d’une clôture, elles ont été simplifiées. Depuis 1986, il n’est plus possible de demander un permis de construire pour une clôture et aucune déclaration n’est nécessaire si le mur mesure moins de 2 mètres.
Les associations de matériaux pour clôturer ma maison en bois
Associer le bois de la maison avec une clôture en acier ou en aluminium
On retrouve très souvent cette association du bois et de l’acier dans la décoration d’intérieur des maisons modernes. Ce mixe entre l’inspiration bois d’une maison scandinave et le métal très présent dans le style industriel caractéristique une ambiance moderne. Le caractère froid de l’acier est atténué par le bois ce qui offre un bel équilibre des matériaux. Ce type d’associations peut tout à fait être envisagé en extérieur.
Ainsi une clôture en acier peut parfaitement se marier avec une maison ossature bois. Il peut s’agir d’une clôture barreaudée dont les tiges peuvent s’entrelacer pour imiter l’enchevêtrement des roseaux. Ou également une structure de type fer forgé qui apporte souvent beaucoup de cachet.
Vous pouvez également opter pour une clôture en aluminium. Ce matériau à l’avantage d’être très léger et donc plus facile à installer. De plus, il est entièrement recyclable ce qui est un argument de poids pour toutes les personnes qui se soucient des questions environnementales.
Associer le bois et le béton ou la pierre de taille
Le béton est souvent qualifié de matériaux froids et impersonnels. Pourtant associé à une maison en bois, il retrouve toute sa noblesse. Ce sont deux matériaux aux aspérités très différentes, qui se marient parfaitement. En fonction de la finition qu’on lui apporte, le béton renvoie une image de modernité qui viendra donner un aspect plus contemporain à votre habitation. C’est un matériau dont la solidité rassure et sécurisera parfaitement les lieux en plus d’offrir un espace de sérénité. La pierre de taille aura elle énormément de caractère et pourra tout à fait s’harmoniser avec une maison en bois.
Garder une uniformité en optant pour du bois
Il est tout à fait possible de rester sur un choix mono matière en optant pour une barrière en bois. Un tel choix vous garantit une ambiance harmonieuse et vous permet de jouer sur les types de boiseries et leurs teintes. Il en existe de nombreux modèles de très belle facture.
Si votre budget et limité vous pouvez également opter pour un grillage rigide en métal dans lequel vous pourrez insérer des lames d’occultation en bois. Un système très économique et simple à mettre en œuvre.
Dans tous les cas, ne vous limitez pas à un choix de clôture pour l’ensemble de la maison, mais variez les matériaux. En optant pour des styles différents et en mixant les matières, vous pouvez aussi apporter beaucoup de cachet à votre maison. Vous pouvez par exemple avoir un muret en pierre sur une face de la maison alors que du grillage rigide aura été installé sur un autre pan pour permettre à des plantes grimpantes de s’accrocher et de végétaliser l’espace.