Ce n’est pas que nous avons subi un hiver rude et même loin de là mais le printemps apporte avec lui ce petit je ne sais quoi, synonyme de renaissance et le salon de jardin y participe.
En premier lieu, le soleil se fait plus chaud, et le vent moins frais, c’est le moment pour chacun de sortir de sa grotte hivernale pour profiter des extérieurs.Soleil faisant, on ressort le barbecue et le salon de jardin. Mobilier indispensable aux moments conviviaux du printemps à l’automne, le salon de jardin et son fidèle acolyte, le barbecue, sont les ingrédients d’un été autant reposant que festif, réussi.
Alors autant être bien équipé !
Pour le barbecue, on laisse choisir monsieur. C’est bien connu, c’est le chasseur qui décide et dans ce cas, il a une idée précise de ce qu’il veut. En revanche pour le salon de jardin, cela touche plus l’univers de la décoration où chacun à sa sensibilité. Et il existe une multitude de choix pour concevoir son salon de jardin. Les matériaux, la qualité de fabrication, le confort, le design sont autant de critères qu’il convient de prendre en considération.
Choisir un salon de jardin : les matières
Il existe quatre principales : la résine tressée, le bois, l’aluminium, et le métal.
La Resine
La résine tressée fait penser au rotin d’autrefois mais cela s’arrête là. En effet, elle moins sensible aux intempéries, plus résistante et d’un aspect beaucoup plus contemporain. La résine est matériau synthétique esthétique et résistant. Les fibres sont tressées autour de la structure en aluminium. Le mobilier est léger, il se décline en une multitude de couleurs et il ne nécessite pas de traitement particulier.
Le salon de jardin bois
Le bois est le matériau des salons de jardin. Il est l’atout charme qui complète votre terrasse. Même s’il est d’aspect plus classique, les fabricants proposent de plus en plus de lignes épurées moins massives pour l’amener vers un design plus modern. Son inconvénient majeur reste l’entretien. Le bois est un matériau vivant qui est sensible aux effets des intempéries (UV, vents, pluie…). Il est donc important de choisir une essence qui résiste aux agressions extérieures ou qui soit traitée. Les essences les plus couramment utilisées sont le Pin (traitée classe 4), le Robinier, l’Acacia, le Teck. C’est affaire de prix. De plus un entretien régulier est nécessaire pour garder l’aspect originel de votre salon de jardin. Il peut etre traité avec une lasure tous les deux ans. Privilégier les bois label FSC ou PEFC
Le Métal
Il existe trois principaux types de métaux pour la fabrication des salons de jardin. En fer, qui confère à votre mobilier un coté lourd, baroque, authentique, l’acier inoxydable pour une très bonne résistance à la corrosion et l’aluminium, pour des aspect plus design et contemporain. Il est léger et s’entretient facilement. A noter qui la plupart des fabricants utilisent, pour la fabrication du mobilier, des produits issue du recyclage et des peintures sans solvants.
Le plastique
Le plastique est toujours en vogue, un indémodable des salons de jardin. Il permet des choix de styles variés, du sobre au plus sophistiqué dans une palette de couleurs et formes. Il ne nécessite pas d’entretien. Un lavage au savon et à l’eau suffit pour lui garder de l’éclat. Portez quand même une attention à la qualité du mobilier. Les premiers prix peuvent afficher un plastique moins épais et de piètres finitions. Le plastique n’est pas écologique puisqu’il est fabriqué à partir de pétrole.
Il existe plusieurs critères à définir pour faire votre choix mais pour que votre salon de jardin reste dans un bon état longtemps, pensez à le protéger pendant la saison froide.