Habiller une maison de bois pour lui donner un aspect contemporain, c’est une tendance de plus en plus affirmée. Horizontal ou vertical, lames ou panneaux, nature, lasuré ou peint, résineux ou feuillus, composite ou fibres-ciment… Tout est permis, la mixité de formes comme de matériaux.
C’est aussi une démarche avantageuse, dès lors qu’il s’agit d’une rénovation avec Isolation Thermique par l’Extérieur.
C’est encore un chantier rapide, propre, sans nuisances. Un bardage peut être posé sur tout type de construction : ossatures bois, bâtiments en pierres, béton, briques… De plus, il s’agit d’un chantier sec, ne nécessitant pas d’eau et donc aucun de séchage.
Pour trouver le bardage le plus approprié à son projet, il vaut mieux s’informer sur les exigences techniques et les réglementations, s’interroger sur l’esthétique et les considérations environnementales, le coût et l’entretien.
Comment choisir son bardage ?
Le choix du bardage est avant tout fonction de goût, d’habitudes architecturales et de conditions climatiques. L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est un argument porteur. Mais l’entretien des lames, les garanties sur leur comportement dans le temps, peintures y compris, sont autant d’atouts déterminants dans l’achat du produit.
Et en s’en tenant à la simplicité d’entretien des différents bardages. Les plus naturels figurent toujours au nombre des plus contraignants, pour peu que l’on souhaite conserver au bois sa couleur d’origine. Viennent ensuite les bardages bois pré-peints en usine et les lames en composite, puis les lames en fibres et ciment.
Texte Architecture Bois – Mireille Mazurier