Quel que soit votre système de chauffage, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est parfois nécessaire. Dans quel cas est-ce obligatoire ou utile ? On vous informe.
Le rôle de conseil du chauffagiste professionnel
Le premier intérêt d’avoir recours à un professionnel local, c’est de bénéficier de conseils personnalisés. En effet selon la région où l’on vit, on n’a pas besoin des memes besoins. Aussi un chauffagiste Limoges proposera d’autres conseils qu’un chauffagiste en Corse.
Pour choisir son appareil de chauffage
En effet, pour chauffer votre logement, plusieurs solutions existent. Savoir dimensionner l’appareil selon le volume à chauffer n’est pas à la portée du particulier. Or, sous dimensionné, un appareil ne va pas vous assurer un confort suffisant. À l’inverse, un appareil surdimensionné ne va pas exprimer tout son potentiel, risque de consommer de l’énergie inutilement sans pouvoir rentabiliser l’investissement. Seul un chauffagiste professionnel pourra vous proposer la solution la plus adaptée à votre habitat.
Un chauffagiste professionnel peut vous renseigner pour le choix d’un chauffage central, d’une solution d’appoint ou d’un système pour gérer l’eau chaude sanitaire. Chauffage au bois (cheminée, insert, poêle à bois, poêle à pellets), chaudière gaz/fioul, biomasse, à condensation ou pompe à chaleur voire panneaux solaires… Les appareils n’ont pas de secrets pour ce professionnel du chauffage !
Pour choisir sa climatisation
Outre le chauffage, ce professionnel dispose aussi des compétences techniques pour vous conseiller dans le choix d’un appareil de climatisation ou de rafraîchissement.
« Le chauffagiste-climatiseur installe, met en service, entretien et répare les tuyauteries et appareils de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, domestiques ou industriels », souligne la fiche métier du Ministère du Travail.
Vous faire bénéficier des aides financières
L’objectif est de proposer l’offre la plus adéquate, en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre sensibilité environnementale. Dans le cadre d’une rénovation thermique, le chauffagiste va vous indiquer également les appareils permettant de bénéficier de subventions publiques.
Attention, il faut toutefois que votre chauffagiste soit un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il pourra, sous cette condition seulement – et sous réserve de votre éligibilité aux aides – vous faire bénéficier de certaines primes (Ma Prime Rénov’, CEE…) pour financer votre achat !
Entretenir votre appareil de chauffage
Afin d’assurer à la fois un bon rendement de votre appareil et son utilisation en toute sécurité, son entretien se doit d’être assuré par un professionnel.
Le chauffagiste est le professionnel habilité à effectuer toutes les opérations de maintenance. Il peut ainsi détecter d’éventuels problèmes sur votre installation, vous dépanner en urgence, réparer les pannes etc. En démontant l’appareil, il réalise un diagnostic précis des éléments qui causent des dysfonctionnements. Grâce à son savoir-faire technique, il est capable de vous dépanner rapidement !
Dans le cas de la revente d’un logement, l’entretien du système de chauffage doit souvent être prouvé. L’intervention d’un professionnel chauffagiste est actée par la rédaction d’un certificat d’entretien remis par le propriétaire lors de la vente.
L’intervention technique d’un chauffagiste permet ainsi de répondre à toutes les exigences réglementaires. Qu’elles soient ponctuelles ou décidées à l’année par un contrat, ces interventions sont gages de sécurité et de fiabilité de votre installation. À la clé, du confort toute l’année !