France Bois Bûche, une marque nationale regroupant 9 marques régionale, lance un appel à la prudence en cette période hivernale, propice aux arnaques sur le chauffage au bois. En effet, de nombreuses annonces frauduleuses circulent sur le web et plusieurs fournisseurs de bois de chauffage sont victimes d’usurpation d’identité.
C’est souvent lorsque les températures redescendent que l’on pense à se réapprovisionner en bois de chauffage. Ainsi, de nombreux utilisateurs effectuent des recherches en ligne afin de comparer les offres et trouver le prix le plus attractif pour refaire le plein de bûches.
Et pourtant, c’est justement à cette période que les prix des bûches augmentent en raison des demandes. Pour profiter du meilleur prix, il est conseillé d’acheter son bois de chauffage après la période de chauffe et de le stocker dans un endroit aéré afin qu’il soit bien sec pour la prochaine saison.
Chauffage au bois : des arnaques sur les prix mais pas que…
Des annonces alléchantes mais frauduleuses
Certaines offres sur la plateforme Leboncoin, le Marketplace de Facebook et même parfois sur des sites de vente en ligne peuvent défier toute concurrence. Mais il ne faut pas s’y laisser prendre car bien qu’attractives, ces annonces sont souvent frauduleuses.
« En période de chauffe, les professionnels vendent rarement du bois de chauffage à moins de 70€/m3. De plus, gardez à l’esprit qu’un professionnel du bois de chauffage ne vous fera jamais payer votre commande avant sa livraison. Si c’est le cas, vous avez probablement affaire à un arnaqueur. En cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter », indique l’association.
Des fournisseurs victimes d’usurpation d’identité
«Depuis le début de la saison de chauffe, plusieurs professionnels du bois de chauffage nous ont signalé être victimes d’usurpation d’identité. En effet, les usurpateurs utilisent le nom de fournisseurs de bois de chauffage pour tromper leurs clients. Ils créent de faux sites internet ou profils sur les réseaux sociaux et vont même jusqu’à modifier la fiche d’établissement Google du fournisseur afin d’y glisser leur numéro de téléphone ou leur adresse mail».
Pour éviter ces arnaques, pensez à vérifier le numéro de téléphone de votre fournisseur sur les Pages Jaunes ou sur le site franceboisbuche.fr si ce fournisseur appartient à la marque.
Évitez de commander par mail afin d’être sûr(e) d’échanger avec le bon interlocuteur et si vous avez un doute, n’hésitez pas à le signaler directement à l’association France Bois Bûche.
Vous souhaitez obtenir des renseignements fiables sur le chauffage au bois, découvrez notre Magazine thématique dédié !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.