Pour connaitre le chauffage le mieux approprié à son habitation, il est de plus en plus indispensable de faire une étude thermique. Elle permet de connaître le dimensionnement de votre chaudière et donc de choisir le produit le mieux adapté à votre besoin.
Quelles sont les raisons de faire appel à un bureau d’études thermiques?
D’abord, cette étude permet de faire les bons choix de conception afin de répondre aux besoins en matière de confort, d’utilisation et d’énergie pour les occupants de la future habitation. En effet, le bureau d’études thermiques permet de Calculer la puissance de votre chaudière.
Ensuite, il pourra vous aiguiller pour obtenir un label. En effet, les labels de performance énergétique certifient que votre construction a atteint un certain niveau de performance énergétique et donnent ainsi droit à certaines aides type crédit d’impôt, pour la construction durable.
Enfin, elle est indispensable pour respecter la réglementation thermique 2012. Elle est obligatoire pour les constructions neuves depuis 2013. Elle permet de faire prendre conscience à l’acheteur du cout de sa consommation énergétique et faire le bon choix lors de l’achat de son système de chauffage et de son isolation.
RT 2012 : La chaudière prise en compte
La Règlementation fait la distinction pour le chauffage entre de catégories d’appareils.Il y a donc les appareils équipés d’une auto-régulation mais avec la possibilité d’un arrêt manuel, et les autres appareils qui n’ont pas ces fonctions.
Ceux avec une régulation automatique sont considérés chauffage principal dans un logement de moins de 100 m2. De plus, il faut que le combustible chauffe les pièces à vivre et que des émetteurs soient installés en plus, seulement dans les parties nuit. Si le bois est choisi pour être l’énergie de chauffage dans toute la maison, il pourra prétendre à un bonus thermique.
Pour les autres, le système doit être un chauffage principal et quand même doté d’une fonction de réglage de température intérieur. A noter que l’opération Coup de Pouce Chauffage prolongée jusqu’à fin 2021.