Suite à un véritable coup de cœur pour le site des Terrasses Cap-à-l’Aigle, une famille décide d’y construire son refuge. Hors de la ville, son chalet rectangulaire surplombe la nature et fournit un espace de contemplation pour des week-ends en osmose avec la nature.
Un chalet rectangulaire et une belle vue
« Lors de nos vacances, nous avons été séduits par la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, les ciels changeants et les couchers de soleil à couper le souffle, offrant selon les jours et les saisons, des paysages toujours renouvelés ! Nous voulions un nouvel espace de vie de famille coupé de la routine et de la grande ville où nous pourrions venir nous ressourcer entre nous et entre amis », expliquent les propriétaires.
Ils confient leur projet à l’Atelier Boom Town, mais chaque membre de la famille s’investit et imagine son coin à lui. L’alchimie opère entre les clients et l’architecte, qui saisit bien la nuance entre une maison de vacances et leur projet de chalet conçu pour le week-end.
Un architecture simple, rustique mais raffinée
Deux corps de bâtiment, rectangulaires, s’articulent perpendiculairement pour donner naissance à une architecture simple, rustique mais raffinée.
« Ce projet est tel le morceau de bois qui a flotté longtemps dans l’eau salée. Ses couleurs rappellent celles du bois, drossé sur la côte par l’action du vent, des courants ou des marées ».
Atelier Boom Town
L’acier de la toiture deux pans se prolonge pour protéger le bardage en Cèdre. L’air marin viendra patiner d’argent ce bois.
Un chalet avec de grandes ouvertures
L’architecte a dû construire avec un budget restreint, ce qui « force à réduire les superficies », mais offre aussi « une occasion de construire écologiquement ». Les ouvertures et les espaces rendent ainsi hommage à la nature.
Le projet s’ancre en ce lieu, tel un bout de bois flotté, patiné par le temps et les courants, offrant un havre de repos, humble et discret, niché dans un paysage à la beauté sauvage.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Atelier Boom Town
Localisation : La Malbaie (Canada)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 122 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois, charpente à plateforme
Revêtement : Bardage en Pin, marque Juste du Pin + Acier, Mac Métal Architectural
Isolation : Dalle : Panneaux de polystyrène extrudé type IV
Murs : Natte de fibres minérales + panneaux de polystyrène expansé type II
Toit : Natte de fibres minérales
Cloisons : Fibre de roche Roxul
Chauffage/EnR : Poêle à bois, Stuv
Menuiseries : Solarcom et Novatech
Terrasse : 32 m²
Texte : Claire Thibault – Photos : © Maxime Brouillet
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.