Proche des pistes et des commodités, bien ensoleillé et plat, ce type de terrain est plutôt rare en montagne. Malgré sa taille réduite, moins de 500 m2, il accueille un chalet massif en poteaux-poutres Douglas, dessiné par l’entreprise Lombard-Vasina.
Un chalet en poteaux-poutres Douglas par Chalets Lombard Vasina
Élément purement structurel pour certains, le bois devient dans les mains d’experts un objet de décoration à part entière. Dans la vallée de Serre Chevalier, ce chalet met en scène le bois, en intérieur comme en extérieur, pour son esprit chaleureux. « L’objectif était de créer un lieu de vacances agréable à vivre et convivial, doté d’une belle pièce de vie, ouverte sur l’extérieur pour laisser entrer la lumière », explique l’entreprise Lombard Vasina.
Un terrain avec des contraintes
« Nous avions des contraintes en termes de hauteur et de limites du terrain qui fait moins de 500m2. De plus un chalet, assez haut et placé devant, impliquait de travailler sur l’implantation ». Le projet est donc positionné de biais pour échapper au vis-à-vis et profiter de la vue au sud-est et au sud-ouest.
«La technologie apporte aujourd’hui des solutions de pointes en termes de logiciels, de machines à commande numérique. Il faut pour cela des personnes compétentes, formées, avec une envie d’apprendre, pour les maîtriser. Cet investissement tant humain que matériel, permet de proposer de nouvelles solutions, et réfléchir plus en amont sur tous les éléments du projet. Cela permet aux clients de se projeter dès les premières esquisses avec des rendus 3D. La maquette 3D, une fois budgétée, sert pour le permis de construire. Elle fait ensuite de lien avec le logiciel Cadwork, avec lequel toutes les pièces sont dessinées, en amont, puis usinées », détaille le constructeur.
Un intérieur cocooning
Les pièces de vie et de nuit ont été inversées, comme c’est souvent le cas dans les chalets. On entre ainsi par un sas fonctionnel, qui dessert un espace nuit composé d’une suite parentale, de trois chambres et d’une salle de bains. L’escalier bois, réalisé sur-mesure, mène ensuite à la pièce de vie, où volume et lumière sont les maîtres mots. On reprend l’escalier pour arriver dans un agréable coin montagne, servant d’espace de jeu pour les enfants. Dans ces combles, un coin dortoir cosy avec sa salle de bains minimaliste sont installés. « Ce sont les clients qui ont réalisés la décoration, avec notre collaboration. Ce travail permet de concilier technique, qualité, ergonomie et ambiance, notamment dans les petits espaces ».
Le bois est partout le roi : structure robuste en poteaux-poutres Douglas, bardages en Mélèze brossé intense et délicats parquets en Chêne. La tradition montagnarde du cocooning est ainsi pleinement respectée.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Serre Chevalier (05)
Année de construction : 2020
Surface habitable : 118 m2
Prix : NC
Système constructif : Poteaux-poutres Douglas
Revêtement : Bardage en Mélèze
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane projetée 80 mm
Murs : Laine de verre 100 mm entre poteaux + 100 mm mousse polyuréthane
Toit : Deux couches croisées de laine de verre de 140 mm
soit un total de 280 mm
Cloisons : Laine acoustique de 45 mm placée dans une ossature bois
Chauffage/EnR : Poêle à granulés
Menuiseries : Bois, Lombard Vasina
Terrasse : 27 m2, bois
Texte : Claire Thibault – Photos : © Jonathann Dupieux
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.