Envie d’un séjour dans les Hautes Alpes ? Ce petit chalet, aux portes de la vallée de la Clarée, vous tend les bras ! Gorgé des senteurs des mélèzes du pays dont il est intégralement constitué, le gîte La Durance, élégant, fonctionnel et chaleureux, a été conçu comme un cocon dédié à la famille.
Le gîte La Durance, une réalisation 100% locale
Les propriétaires possèdent un terrain pentu, orienté plein sud, suffisamment étendu pour y concevoir deux chalets dans le respect des villages de la vallée. Référence dans la région, le constructeur bois Chalets Lombard Vasina propose un même concept pour les deux logements : une construction massive en poteaux-poutres de Mélèze local, dans lequel insérer de grandes parties vitrées et aménager de beaux volumes.
La réalisation est 100% locale. La majorité des entreprises intervenues sur le chantier est implantée dans le Grand Briançonnais. L’intégralité des éléments de structure bois et d’aménagements intérieurs, ainsi que les menuiseries, ont été fabriquées dans les deux ateliers du constructeur.
Une vue sur les massifs
Accessible en voiture, le chalet intègre un garage en demi-niveau. Cette implantation permet de diminuer et d’adoucir la pente du chemin. Un petit escalier, abrité par un large débord de toit, mène à l’intérieur du chalet.
Parfaitement isolé, construit selon les principes de la construction bioclimatique, le gîte s’ouvre sur le jardin plein sud et la vue sur les massifs alentours. Au nord, les ouvertures sont réduites au minimum.
Protégeant la façade, une grande dépassée de toiture fait office de masque solaire pour éviter les surchauffes estivales et profiter des apports d’un soleil plus bas, pendant la période hivernale.
En soirée, le chalet se recroqueville derrière ses volets en Mélèze
Une grande pièce à vivre
À l’intérieur, 63m² habitables sont répartis entre le rez-de-chaussée et l’étage aménagé sous les toits. Une grande pièce à vivre de 35m², aux murs revêtus d’un bardage en Mélèze, accueille le salon, la salle à manger et la cuisine, ainsi qu’un coin bureau.
À l’étage, les deux chambres, l’une parentale avec un grand dressing, l’autre avec 3 lits simples et deux placards, s’ouvrent, plein sud, sur un grand balcon.
Le chauffage est assuré par un poêle à granulés complété de radiateurs à l’étage.
Le constructeur a réalisé un véritable havre de paix bioclimatique, respectant les codes de l’architecture locale.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Val-des-Prés (05)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 63m²
Prix : NC
Système constructif : Vide sanitaire/semelle en béton armé/poteaux poutre en Mélèze du pays
Revêtement : Bardage en Mélèze, sans traitement
Isolation : Dalle : Mousse polyuréthane 80mm
Murs : Laine de verre 100mm entre poteaux + 100mm mousse polyuréthane
Toit : Deux couches croisées de laine de verre de 140mm, soit une épaisseur de 280mm
Cloisons : Laine acoustique 45mm placée dans une ossature bois
Chauffage : Poêle à granulés + radiateurs de complément à l’étage
Menuiseries : Mélèze non traité / double vitrage feuilleté
Terrasse : 20m²
Texte : Mireille Mazurier – Photos : © Thibaut Durand
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.