Ce chalet familial en bois à Serre Chevalier offre un cadre chaleureux avec vue sur la vallée. Conçu pour les retrouvailles, il allie charme montagnard, lumière naturelle et prestations sur mesure, dans un environnement idéal pour profiter de la montagne en toute saison.


De randonnée en descente de piste de ski, la vallée de Serre Chevalier a conquis les cœurs. Après une location de vacances, puis l’achat d‘un appartement conservé une dizaine d’années, l’étape ultime ne pouvait être que le chalet. « C’est bien plus qu’une maison de vacances, c’est un vrai logement familial, avec une chambre pour chacun ; rien d’extravagant, mais une belle construction pleine de lumière et chaleureuse, conçue pour que nous nous y retrouvions tous, avec nos amis et plus tard peut-être, entre conjoints et petits-enfants. C’est un vrai chalet bois, encore plus beau que dans nos rêves. ».
Acheter un chalet en VEFA n’avait pas été envisagé par les propriétaires. Cela consiste à acheter un bien immobilier sur plan. À la livraison du logement, l’acheteur bénéficie des garanties légales de parfait achèvement, biennale et décennale. « Cette formule nous a épargné toutes les démarches contraignantes telles que trouver le terrain et l’architecte, concevoir les plans et déposer le permis de construire.


Les Chalets Lombard Vasina s’en sont chargés ». Et bien que les plans aient été déjà dessinés, la famille a eu la possibilité de les ajuster à ses envies, en préférant une chambre supplémentaire avec une salle d’eau, au niveau 1 plutôt qu’une pièce à vivre très grande. « Nous avons également décliné l’idée de la mezzanine pour privilégier trois belles chambres à l’étage ».
Le choix de la cheminée, celui de l’escalier, ou la présence de fenêtres supplémentaires au rez-de-jardin sont des demandes personnalisées. « Pour autant, nous avons suivi le constructeur dans la réalisation d’une salle d’eau/salle de bains par chambre. Ce n’était pas dans notre envie initiale, mais c’est vraiment plus pratique lorsque l’on reçoit du monde ».
Situé sur un versant sud, bien exposé, avec vue sur la vallée, très légèrement en pente, le terrain de 600 m² est séduisant. « Comme pour tous les terrains de lotissement, l’environnement est un peu plus dense, avec des constructions devant et derrière. Le chalet a été reculé le plus au nord, pour que la famille puisse profiter d’un joli jardin aux beaux jours. Ce qui nous a permis également d’avoir de la place au sud pour installer la grue et avoir un lieu de stockage pendant les travaux », précise Mathieu Lombard.


« La recherche d’un havre de paix familial est une demande plus forte depuis la crise sanitaire ». Le programme consistait en une construction de trois plateaux, au total 200 m² avec garage attenant et carport dans le jardin. « En montagne, les plans locaux d’urbanisme imposent que la moitié des places soit couverte. Leur nombre est fonction de la surface du chalet. Là, il en a fallu 4 ».
Doté d’un petit décrochement pour se protéger du vent d’ouest froid, « la façade est aussi légèrement tournée pour décaler le regard vers la vue sur le glacier, pas sur le chalet voisin implanté à l’avant du terrain. Construire dans des lotissements, nécessite de trouver des solutions pour permettre à tous les clients de bénéficier d’une belle vue. En termes d’architecture, il y a toute une réflexion sur l’orientation et le voisinage, tout aussi essentiels que l’exposition », ajoute encore le constructeur.
Texte : Mireille Mazurier – Photos : Jonathann Dupieux – Alpes photographies