Appartenant à la famille des propriétaires depuis près de 40 ans, ce chalet en rondins est ancré sur une pointe rocheuse qui s’avance dans le lac. Le projet, réalisé par l’architecte Paul Bernier, avait pour mais de rénover entièrement ce chalet en rondins et de l’agrandir pour en faire un espace ouvert, fluide et lumineux, mariant les époques qu’il a traversées.
La proximité du lac et le potentiel d’amélioration de la vue ont conduit les architectes à envisager une extension verticale du chalet plutôt qu’horizontale, aboutissant à la création d’un deuxième étage. Cette expansion permet de nouvelles percées visuelles sur le lac, notamment depuis la chambre principale, offrant une vue panoramique à 360 degrés sur le paysage environnant. Pour Paul Bernier, le défi créatif résidait dans l’harmonisation de l’ancien et du nouveau, visant une « continuité à travers le contraste ».
“ L’ajout est un volume épuré et monolithique mais dont le matériau bois et la couleur font écho à ceux du cottage d’origine. Les différentes cassures de la pente du toit de l’ajout reflètent également celles de l’ancienne cabane ”, explique Paul Bernier. Ainsi, l’agrandissement est constitué d’une structure en bois, recouvert d’un bardage vertical noir, percée de grandes fenêtres qui profitent de la vue sur le lac.
Ce volume est soutenu par des fondations en pierre refaites pour supporter le poids de l’ajout. Les murs en rondins de l’ancien chalet ont été conservés, ainsi que les caractéristiques fenêtres inclinées des années 1950 à 1970. Pour maintenir le plafond cathédrale d’origine, une structure en Douglas a été utilisée, supportant le nouvel étage de 100m2. L’ajout en hauteur a non seulement permis de créer de nouvelles vues, mais aussi d’augmenter la luminosité intérieure.
Une grande ouverture verticale à l’étage permet à la lumière de pénétrer jusqu’au rez-de-chaussée par un plancher de verre, tandis qu’une autre grande fenêtre, en haut de l’escalier, agit comme un puits de lumière. L’intérieur a été entièrement repensé selon le concept de coexistence de styles différents : le rustique, chaleureux et accueillant, et le minimalisme raffiné et contemporain. Ainsi, la pierre et le bois qui composaient la cabane d’origine sont également les principaux matériaux utilisés pour les intérieurs, en ton sur ton. Les autres surfaces sont majoritairement blanches, maximisant ainsi la lumière et mettant en valeur les couleurs de la nature environnante.
L’ancienne cheminée en pierre a été restaurée, soulignant son imposante présence dont toutes ses faces sont désormais apparentes. La vérandas constitue le seul agrandissement horizontal, ouvrant sur un perron en terre cuite qui suit la pente naturelle du terrain jusqu’au lac et à une petite jetée privée. Elle offre un espace de quiétude baigné de lumière naturelle. Cette extension, loin de prétendre avoir toujours existé, se distingue clairement, marquant une transition visuelle et fonctionnelle. En termes de matériaux, le bois local, certifié FSC, a été privilégié pour la structure.
Le système de chauffage avec plancher radiant est alimenté par une pompe à chaleur géothermique, garantissant une température confortable tout en réduisant la consommation d’énergie. L’isolation a été réalisée avec de la fibre de bois et la laine minérale, assurant une efficacité thermique et une régulation de l’humidité. Le couple de propriétaires profite, désormais pleinement de leur chalet rénové. » Quand le soleil arrive ici et perce à travers les branches, chaque fois, c’est comme la meilleure scène du meilleur film de ma vie « , illustre la propriétaire. Ce chalet est désormais un refuge où la nature et l’architecture coexistent harmonieusement, offrant un cadre de vie exceptionnel et une expérience inégalée de connexion avec l’environnement.
Texte : Maxime Kouyoumdjian – Photos : Raphaël Thibodeau