Ce chalet en madriers est une résidence d’été pour les touristes de passage, dans le comté de Lancashire, en Angleterre. Sa construction, orchestrée par le constructeur finlandais ArticHouse, respecte les codes scandinaves des maisons en bois massif.
Un chalet en madriers au bord du lac
La tradition finlandaise s’exporte en Angleterre. Les cottages en pierre laissent place à des maisons dont la façade magnifie le travail du bois. Ce chalet en madriers, posé au bord d’un lac, en est l’exemple parfait. « C’est du design scandinave, par excellence », explique le constructeur ArticHouse. « Avec une proue vitrée, invitant le paysage à l’intérieur de la maison, les modèles de la collection Tunturi sont parmi les préférés des clients ».
Une grande façade en verre pour plus de luminosité
La mise en œuvre de cette impressionnante façade en verre est possible grâce au savoir-faire de l’entreprise, basé sur 35 années d’expérience.
« Dès le début, ArticHouse s’est fixé pour objectif de maintenir l’ancienne tradition finnoise de construction de maisons en bois massif, tout en la combinant avec des idées innovantes et en intégrant les derniers progrès techniques », rappelle le constructeur.
Les murs, réalisés en usine sur des machines de fabrication assistée par ordinateurs, sont constitués de madriers en contrecollés (88×183 mm) en Pin sylvestre, empilés rang par rang.
Une grande hauteur sous plafond
Grâce à son pouvoir isolant, la structure permet à l’air de circuler ce qui contribue au maintien d’une bonne qualité d’air intérieur. Un système de jointure avec gorge et languette, permet également de contrôler le tassement naturel du bois. Les dimensions du modèle de base, Tunturi 80, ont été quasiment doublées pour ce projet. À l’intérieur, la sensation d’espace est exacerbée grâce à une belle hauteur sous plafond. Les baies vitrées bois sont autant de cadres photos pour le paysage.
La collection Tunturi est surtout réputée pour sa façade en figure de proue, presque entièrement vitrée qui fait entrer le paysage et la lumière au cœur de la pièce de vie.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : ArticHouse
Localisation : Lancashire (Royaume-Uni)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 101 m²
Prix : 62 000 € TTC (kit)
Système constructif : Madriers empilés, contrecollés en Pin Sylvestre 88×183 mm
Revêtement : Madriers contrecollés en Pin Sylvestre 88×183 mm
Isolation : Dalle : Laine de roche 100 mm
Murs : Laine de roche 150 mm
Toit : Laine de roche 250 mm
Cloisons : Laine de roche 100 mm
Chauffage/EnR : Chauffage au bois bûches et radiateur d’appoint
Menuiseries : Bois
Terrasse : Pin local
Texte : Claire Thibault – Photos : © Heledd Roberts Photography
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.