Situé à l’entrée du célèbre domaine des 4 Vallées, le chalet en bois Touti est un hébergement touristique haut de gamme. Il reprend les codes architecturaux des maisons valaisannes : une structure en bois posée sur un socle maçonné.
Une tradition ancestrale
Vivre et construire dans le canton du Valais, c’est embrasser la tradition ancestrale des chalets en bois massif. Au cœur du plus grand domaine skiable de Suisse, ce projet d’hébergement touristique qualifié ne déroge pas à la règle.
Composé de trois niveaux, il marie aisément la pierre et le bois dans 175 m² habitable. Le premier niveau est composé d’un radier, d’élévations et d’une dalle. Il est réalisé en béton armé puis recouvert d’un parement en pierre reconstituée qui se prolonge d’un côté, jusqu’au toit.
Le chalet en bois Touti : une architecture rustique
L’architecture rustique des régions alpestres est marquée par cette partie maçonnée qui, à l’époque, permettait l’installation de plusieurs foyers. Les parties supérieures sont érigées en bois massif, grâce à un système poteaux-poutres.
« Malgré l’ancestralité de la technique (sous les cendres de Pompéi des vestiges furent retrouvés), le poteaux-poutres demeure l’une des techniques les plus innovantes en construction bois », rappelle Philippe Landelle, directeur associé de l’entreprise Horizon Montagne, qui a supervisé l’ensemble des travaux.
« Elle permet une belle souplesse de conception et offre de grandes portées aux façades très ouvertes. Les volumes sont ainsi libres et spacieux, avec un rythme constructif », ajoute-t-il.
Une vue spectaculaire sur la Dent-Blanche
Les madriers extérieurs et les lambris intérieurs sont en Sapin brossé qui sont traités en usine. L’isolation de la maison en toiture et sur les murs périphériques est assurée par de la laine de pierre.
Dès la conception, le chalet a été imaginé pour répondre à une double vocation avec des espaces réservés aux propriétaires et des espaces conséquents de rangement pour le linge et les équipements de loisirs.
Grâce au choix du terrain, les pistes de ski sont accessibles rapidement sans pourtant que le tumulte de pleine saison vienne gâcher le plaisir d’un séjour à la montagne. Depuis la terrasse, la vue est spectaculaire sur la Dent-Blanche, sommet qui est en permanence enneigé qui culmine à 4357 m d’altitude.
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’œuvre : Horizon Montagne SA
Charpentier, menuisier, ébéniste : DF Constructions Bois SA
Localisation : Valais (Suisse)
Année de construction : 2012
Surface habitable : 175 m²
Prix : 870 000 euros environ
Système constructif : Poteaux-poutres en bois massif et charpente en Épicéa des Alpes
Revêtement : Bardage en Sapin brossé et parement en pierre reconstituée Isolation : Dalle : Isolation thermique, 3cm + isolation acoustique 2 cm
Parois extérieures : Laine de pierre type Flumroc®, 18 cm
Toit : Laine de pierre type Flumroc®, 20 cm
Séparations intérieures : Lambourdage en Sapin 40×60, laine de verre 60 mm, revêtement de part et d’autre (lamage ou crépi)
Chauffage/EnR : Pompe à chaleur aérothermique + chauffage au sol
Menuiseries : Embrasures en 3 plis et encadrements extérieurs en bois massif, double vitrage avec gaz argon isolant et anti-effraction
Terrasse : Pin, autoclave
Texte : Rédaction Architecture bois
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.