Ce chalet en bois isolé, conçu par Daniele Sales Myrhaug, s’intègre harmonieusement dans la nature norvégienne. Entre design épuré et matériaux durables, il offre un refuge parfait, loin de l’agitation du quotidien.


Daniele Sales Myrhaug, co-fondatrice de l’agence d’architecture et de design Alma Eik, a appliqué ses principes holistiques à la création de son propre chalet. Daniele a quitté le Brésil pour la Norvège, il y a seize ans. La recherche de quiétude, garantie par la forêt, est au cœur de l’inspiration du projet. « Rien n’appelle autant à ralentir qu’une promenade dans les bois. Mon but, lorsque j’ai conçu mon chalet, était de recréer cette sensation d’être entourée par les arbres », explique l’architecte.
L’objectif était de construire une maison durable qui soit architecturalement intéressante, fonctionnelle et intégrée dans son environnement. Le chalet de 90m2 comporte trois chambres, un salon ouvert et une cuisine, une salle de bains, des combles et deux terrasses.



Ces dernières, comme les façades, sont couvertes de lames Kebony Clear, créant ainsi une harmonie visuelle. De grandes fenêtres et des baies vitrées offrent une vue sur la mer, tout en invitant la nature et la lumière du jour à l’intérieur. Toutes les pièces, à l’exception de la salle de bains et de l’espace qui entoure la cheminée, sont revêtues de contreplaqué. La quasi-totalité des meubles ont été fabriqués sur mesure, afin d’optimiser l’espace et sa fonctionnalité. « Construire en bois local, géré durablement, labellisé, était une évidence », confie l’architecte.
Et d’ajouter : « il est de la responsabilité de chacun de penser en termes durables. Si vous aimez ce qui vous entoure, vous ne souhaitez pas l’abîmer. Le bois et les matériaux biosourcés qui composent cette maison, contribuent à son atmosphère. Non seulement en matière de durabilité mais aussi au toucher, la sensation de confort ou de l’odeur de bois qui s’en dégage », poursuit Daniele.
Texte Maxime Kouyoumdjian – Photos : Kristian Alvéo/Kebony