Vanessa, décoratrice d’intérieur et son mari menuisier, sont des aficionados du bois. Pour remplacer leur ancien chalet, ils optent pour un chalet bois en madriers contrecollés de 350 m² réalisé par Aukio avec le système constructif Kontio. Deux ans plus tard, le constat est unanime : le côté chaleureux du bois est incomparable.
Un chalet bois en madriers contrecollés pour les vacances
Suite à un incendie accidentel, Vanessa et son mari ont perdu leur premier chalet en bois, construit en 2009, par une entreprise polonaise. Ils décident alors de reconstruire un chalet bois en madriers contrecollés comme maison secondaire sur leur terrain boisé, à la fois pour en profiter pendant les vacances et pour la louer.
Le couple avait déjà dessiné les plans de leur précédent chalet. « Nous voulions seulement l’agrandir et changer quelques détails pour notre nouveau projet », explique Vanessa, qui fait tout de même appel à un architecte pour les valider.
Un chantier rapide et efficace mené par Aukio
Déçu par l’offre belge de maisons bois, le couple se tourne vers les constructeurs français lors d’un salon à Épinal, dans les Vosges.
« Nous sommes tombés sur l’entreprise Aukio, spécialisée dans la conception et la construction de maisons en Pin polaire Kontio. Après le salon, nous hésitions entre deux constructeurs, mais c’est le sérieux, la rapidité et la qualité des réponses et des solutions apportées à notre projet qui a penché en faveur d’Aukio. Nous avons tout de suite eu l’impression que tout allait bien se passer, sans mauvaises surprises », se souvient Vanessa.
Le couple envoie ses plans au gérant de l’entreprise, Nicolas Gillard et le projet démarre alors rapidement. « Il est venu voir le terrain, alors qu’il avait presque 5h de route à faire ! Si l’obtention du permis de construire nous a un peu retardés, le chantier a été par la suite rapide et efficace. En trois mois et demi, entre février et avril, notre chalet était livré hors d’eau/hors d’air ! C’était impressionnant… »
Un chalet bois réalisé à partir d’un kit Kontio
Le kit livré par Aukio comprend un système de madriers contrecollés, en Pin de Laponie. Empilés rang par rang, ils constituent les murs de la maison, isolés au moyen de laine de verre et de fibre de bois.
« Le côté esthétique et chaleureux du bois est incomparable ! Nous avions toujours en tête l’image de la belle maison de montagne, qui traverse les époques sans prendre une ride. Sur notre terrain, entouré de sapins, c’était presque une évidence. La construction en bois massif puise son charme dans son environnement .»
Le couple envisage même de faire construire un autre chalet bois par Aukio, sur un terrain à proximité. Tel un phénix, un chalet renaît parfois de ses cendres…avec un nouveau projet !
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Atelier 47
Constructeur : Aukio – kit Kontio
Localisation : Barvaux (Belgique)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 350 m²
Prix : 320 000 € HT (kit complet + montage)
Système constructif : Madriers contrecollés, empilés, en Pin de Laponie
Revêtement : Bardage en Pin de Finlande, madriers 135 mm, finition huile Diotrol
Isolation : Dalle : Hourdis Polystyrène
Murs : Laine de verre 120 mm
Toit : Laine de verre 300 mm
Cloisons : Fibre de bois 80 mm
Chauffage/EnR : Cheminée
Menuiseries : Mixte bois/aluminium Minco®
Terrasse : Bois, Kontio
Aménagements extérieurs : Spa, sauna, aire de jeux
Texte : Claire Thibault – Photos : © Kontio
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.