Chalet bois le Belvédère dans les Hautes-Alpes

À la fois lieu de villégiature d’une famille marseillaise et habitat de location, le chalet bois le Belvédère est situé sur le versant sud de la vallée de Serre Chevalier et bénéficie d’une vue imprenable sur la station. Visite de cet endroit douillet, réconfortant après une journée de ski ou de randonnée en montagne.

Chalet bois le Belvédère

Chalet bois le Belvédère : une réalisation du constructeur Lombard Vasina

C’est l’histoire d’un coup de cœur d’une famille pour un lieu de villégiature, au cœur de la montagne.

« Nous voulions réaliser un rêve de toujours et nous avions adopté la vallée de Serre Chevalier depuis une dizaine d’années déjà. Les enfants y ont appris à skier »

Les propriétaires Pierre et Patricia.

Afin de disposer comme bon leur semble d’un pied à terre, ils décident d’acheter un chalet sur plan, dans le nouveau lotissement Les Peyrons en cours de construction.

Le projet, baptisé Le Belvédère, est porté par l’entreprise locale Lombard Vasina, spécialisée dans le système poteaux-poutres.


Une meilleure visualisation du projet grâce à la 3D

En phase conception, le chalet est réalisé en 3D grâce au logiciel Cadwork qui permet de mieux visualiser les espaces et de faire évoluer le projet en fonction des besoins des futurs propriétaires. Tous les bois sont ensuite taillés en atelier sur une machine à commande numérique pour permettre un montage rapide et extrêmement précis. Pour le chalet bois le Belvédère, la structure poteaux-poutres en Douglas repose sur des fondations en béton armé.

« Nous étions confrontés à un terrain en forte pente, dans une zone à risque d’avalanche, d’où ce choix de fondation et un accès par le bas avec un grand sas et un garage, permettant un aménagement avec des rangements et des casiers à ski .»

Mathieu Lombard, responsable commercial de l’entreprise

En toiture, la charpente en Douglas contrecollé, en assemblage bois sur bois, permet de reprendre la descente de charges avec de belles sections de 20 / 20 cm et de 20 / 26 cm.

Chalet bois le Belvédère dans les Hautes-Alpes

salon confortable en bois

Un chalet bois de montagne moderne

Le revêtement comporte trois matériaux différents, du bois, de la pierre et un crépi blanc. Pour la finition, des carrelets d’angle ont été montés avant les lames du bardage bois qui viennent en appui dessus. « Le bardage en Mélèze est particulièrement bien adapté et très esthétique pour un chalet.

Mais il fallait aussi respecter le cahier des charges du lotissement et obtenir l’avis favorable des Bâtiments de France », détaillent les propriétaires. Aucun bois n’a été traité, il se patinera avec le soleil, au fil du temps.

Un enrochement a été réalisé pour permettre aux habitants de disposer d’un jardin de plain-pied avec la pièce de vie. La terrasse est abritée du vent, venant de l’ouest grâce à de vastes débords en toiture.



Un chalet en bois à louer en toute saisons

Le chalet peut accueillir jusqu’à dix personnes, qui bénéficient d’une belle pièce de vie ouverte sur le paysage montagneux grâce à de grandes baies vitrées plein sud. « La cuisine est à l’est pour profiter du soleil le matin, et le salon à l’ouest pour finir la journée tranquillement », indique le constructeur.

Dans les combles, deux chambres avec salle de bains privative ont été aménagées, ainsi qu’un grand dortoir de 4 couchages pour les enfants.

« C’est un chalet à l’architecture simple, à taille humaine, mais très confortable et l’on s’y sent très bien », ajoutent les propriétaires.

chambre des parents en bois

Aujourd’hui ouvert à la location, le chalet respecte les codes de l’architecture de montagne, tout en répondant aux besoins de confort moderne, en termes d’isolation, d’étanchéité, et d’apports solaires.

séjour confortable avec cheminée

FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Lombard Vasina
Localisation : Chantemerle – Saint-Chaffrey (05)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 170 m²
Système constructif : Poteaux-poutres en Douglas
Revêtement : Bardage en Mélèze, crépi et pierre
Isolation : Dalle : Béton
Murs : Laine de verre + panneaux de mousse de polyuréthane rigide
Toit : Laine de verre
Cloisons : Laine de verre
Chauffage / EnR : Pompe à chaleur + poêle à bois (société AasGard à Gap)
Terrasse : Pin autoclave, classe 4


Texte : Claire Thibault – Photo de Une : © Sandrine Rivière
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut