Séduits par le confort des chalets, Christophe et sa femme en ont acheté plusieurs avant de se lancer dans un projet de construction d’un chalet bois haut de gamme à Gérardmer. Leur choix se porte sur le constructeur Chalets Décobois, pour le style savoyard de leur projet et « la qualité des matériaux utilisés ».
Un chalet traditionnel par Chalets Décobois
C’est l’histoire d’une passion pour les chalets, débutée il y a plusieurs années déjà. « Nous avons déjà trois chalets, mais c’est le premier que nous faisons construire. Nous prévoyons de le laisser en location pendant 4 ans encore puis d’en faire notre habitation principale à la retraite », raconte Christophe, le propriétaire. Après avoir rencontré plusieurs constructeurs, il fait le choix de Chalets Décobois.
« Nous avons habité dans les Alpes suisses pendant longtemps, nous aimons le style savoyard et le constructeur a su nous convaincre par la qualité des matériaux employés ».
Un chalet en ossature bois et poteaux-poutres en Douglas
Le chalet bois haut de gamme est construit sur un sous-sol en béton, avec des fondations « hors gel » et des blocs coffrant sur les murs enterrés. Les élévations sont ensuite réalisées en ossature bois et poteaux-poutres en Douglas.
Le chalet bois haut de gamme présente ainsi une silhouette traditionnelle, avec un bardage brut de sciage, transformé dans la région. « C’est du solide, c’est beau, tout ce qu’on aime ! », s’enthousiasme Christophe.
Du mobilier contemporain et des équipements haut de gamme
L’aménagement intérieur mêle tradition du bois et de la pierre, avec du mobilier plus contemporain. Les détails font aussi le charme de ce chalet. Des dessins découpés dans le bois stylisent certains éléments constructifs comme le garde-corps de la terrasse.
Clou du spectacle : le soin apporté aux équipements de la maison. En rez-de-jardin, sous une avancée de toit, se cachent une vaste piscine intérieure avec vue sur le lac de Gérardmer, un spa intégré et une salle de jeux attenante sous un ciel étoilé. « Nous avons prévu de la transformer en véritable salle de cinéma, lorsque nous emménagerons », précise Christophe.
Le couple ne manque pas de projets, et sont rassurés pour l’avenir. « Nous savons que le constructeur répond présent, même une fois le chantier livré, ce sont de bons professionnels qui connaissent leur métier ! », conclut-il.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Chalets Décobois
Localisation : Gérardmer (88)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 288 m²
Prix : 2600 €/m² environ
Système constructif : Ossature bois et poteaux-poutres en Douglas
Revêtement : Bardage en Douglas des Vosges, brut de sciage, saturateur Sikkens
Isolation : Dalle : Polyuréthane projeté 100 mm
Murs : Laine de bois souple 140 mm + laine de bois rigide 40 mm
Toit : Polyuréthane 2X80 mm + fibre de bois 30 mm
Cloisons : Laine de bois 40 mm + 80 mm
Chauffage/EnR : Poêle à bois + chaudière gaz + plancher chauffant + radiateurs (dans les chambres)
Menuiseries : Bois, avec tablette aluminium en partie basse
Terrasse : 35 m², Pin autoclave, classe 4
Piscine : 4X7 m, béton, Magiline + spa
Texte : Claire Thibault – Photos : © Thomas Devard
Source : Architecture Bois Magazine
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.