Mélange harmonieux entre tradition et modernité, cette villa aux allures de chalet a trouvé sa place sur le terrain surprenant d’un green de golf, à Kerimäki en Finlande. Conçue par Kauko Rytilahti, la villa a été fabriquée par le constructeur Ikihirsi et montée par son partenaire, Pinehouse-x.
Comme de nombreuses familles russes attirées par la tranquillité d’une nature sauvage et préservée, mais aussi par le golf, principale activité de la région, les propriétaires ont choisi de faire construire leur résidence secondaire dans la région de Savonlinna. La structure de la villa est en madriers de pin sylvestre contrecollés. Le madrier contrecollé ( constitué de plusieurs morceaux de bois collés entre eux ) qui se prête facilement aux diverses mises en œuvre, convenait parfaitement à cette construction sophistiquée. Le bois étant un excellent isolant thermique, les sections de madrier contrecollé de 204 x 220 mm se suffisent pour dispenser les murs d’isolation. N’est-ce pas finalement la raison d’être d’une construction en madrier ? Mais pour un maximum de confort, la dalle a été isolée avec 200 mm de polystyrène et le toit avec 400 mm de laine de cellulose.
Bien qu’imposante, la villa avec mezzanine, d’une superficie de 140 m² s’intègre parfaitement à son environnement grâce à ses lignes épurées. La terrasse bordant la maison en façade sud et nord est « Si proche du green qu’une balle de golf pourrait tomber dans la tasse de café, plaisante l’architecte, mais quel plaisir d’admirer un gazon si bien entretenu ! « . Orientée plein sud, la maison est de conception bioclimatique. L’immense verrière permet aux propriétaires de profiter d’apports solaires gratuits. Couvrant pratiquement la totalité de la façade, ces grandes baies vitrées font le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la villa. Inondant de lumière le salon, elles offrent une vue panoramique saisissante.
Laissant place au paysage, la décoration est très minimale. Très peu ornementale, elle repose essentiellement sur les éléments structurels de la maison, comme les fenêtres triangulaires saillantes du haut de la verrière, qui, comme le précise l’architecte, sont les éléments forts de l’identité de la maison. Dans la pièce à vivre, les madriers vernis apportent de l’élégance tout en simplicité. Apparent sur les murs et au plafond, ils suffisent à habiller l’espace. Une impression de sérénité se dégage de cette pièce épurée. Dans cet intérieur, le poêle de masse de la marque Tulikivi®, au design modern et sobre, trouve parfaitement sa place.
Utilisant l’énergie renouvelable du bois, il complète le chauffage électrique de la maison et participe au bien-être de la pièce. Attenante au salon, la cuisine a été réduite à un couloir étroit, au profit des pièces de repos, respectant ainsi la volonté de la famille. Ainsi, la maison se dote de quatre chambres. La salle de bains, sans ornement joue sur l’élégance des matériaux. Alliant le luxe et la simplicité, elle est sobrement équipée d’un sauna traditionnel. « La douche froide fait partie des rituels de sauna » explique l’architecte, c’est pourquoi un sceau en cèdre rouge, très populaire en Europe centrale y a été installé. En trame de fond, le bois contribue à l’ambiance apaisante de la villa, véritable havre de paix où tranquillité rime avec originalité.
Texte : Leslie Hannane – Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.