Vivre dans un chalet en bois est une expérience inégalable. L’intérieur chaleureux et accueillant de celui-ci offre une vie calme et paisible. Ce type d’habitat a de réels bénéfices pour la santé mentale et physique. De plus, le bois est un excellent isolant naturel, cela ne fait aucun doute. Cependant, le bois seul ne vous tiendra pas chaud pendant les mois froids de l’hiver. Le chauffage d’un chalet en bois est un facteur important à prendre en compte. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
L’orientation du chalet en bois
Lors de la conception de votre chalet en bois, veillez à ce que les fenêtres soient orientées vers le sud-ouest. Bien que les chalets en bois orientés au sud nécessitent généralement plus d’entretien, ils sont beaucoup plus exposés aux rayons UV. Cela peut réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation.
Maestro Chalet est implanté dans plusieurs pays ayant des conditions climatiques diverses. Par conséquent, leurs ingénieurs savent concevoir des chalets en bois en fonction des conditions géographiques du lieu de vie de leurs clients. Par ailleurs, l’entreprise personnalise de A à Z, tous ses projets de catalogue et peut également construire le chalet de vos rêves à partir de vos propres idées.
La sélection du bois
Lorsque vous choisissez l’essence de bois (c’est-à-dire le type d’arbre) pour votre chalet en bois, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la disponibilité, de la résistance à la pourriture, de la valeur R, du coût, de la finition et de l’apparence. Parmi ces facteurs, la valeur R est la plus importante en termes de réduction des pertes de chaleur. En effet, plus la valeur R du bois est élevée, meilleures sont ses propriétés isolantes. Il faut donc s’efforcer de choisir du bois ayant une valeur R plus élevée pour que le chalet en bois soit efficace sur le plan énergétique.
Par ailleurs, Maestro Chalet n’utilise que de l’épicéa du Nord de qualité supérieure, certifié, provenant de Suède, de Finlande et de Sibérie. Il s’agit d’une entreprise reconnue dans le domaine de la construction d’habitat en bois.
L’isolation d’un chalet en bois
Le bois est un isolant naturel. La majorité des gens ont tendance à négliger l’importance d’une bonne isolation lors de la construction de leur chalet en bois. Il s’avère que pour rendre ce type d’habitat vraiment chaleureux et accueillant, il suffit bien souvent de l’isoler correctement.
L’isolation est particulièrement importante au niveau du toit et du plancher. En effet, jusqu’à 70 % de la chaleur peut s’échapper par ces parties. Bien isoler son chalet en bois permet de réduire les coûts de chauffage annuels et de s’assurer que celui-ci reste frais pendant l’été.
Minimiser les fuites d’air
Selon le processus de construction et le type de bois que vous avez choisi, votre chalet en bois peut être sujet à des fuites d’air. Lors de l’inspection de celui-ci pour son entretien semestriel, assurez-vous d’identifier et de réparer ces fuites d’air. Elles peuvent généralement se trouver au niveau des entrées, des coins et des cavités autour des portes et des fenêtres. Pour éviter que votre chalet en bois ne perde de la chaleur à cause de ces fuites, bouchez-les avec de la mousse expansive.
Les fondations d’un chalet en bois
De bonnes fondations peuvent fournir une base durable pour une grande efficacité énergétique. Dans la plupart des cas, la conception des fondations d’un chalet en bois est de la responsabilité de l’ingénieur en structure ou de l’architecte. Pour choisir le meilleur type de base, l’architecte doit tenir compte de facteurs structurels et géographiques, de la topographie, des nappes phréatiques, des types de roche et de sol ou encore du budget. Une fondation bien conçue a également un effet important sur la réduction des pertes de chaleur et l’efficacité énergétique. Associée à une isolation adéquate du sol, une fondation bien construite empêche le sol sous le chalet d’absorber la chaleur de son intérieur.
La conception d’un chalet en bois
La conception globale d’un chalet en bois est l’élément le plus important pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les pertes de chaleur. Pensez aux plafonds et aux fenêtres. En effet, le plafond joue un rôle particulièrement vital. Et le choix de bonnes fenêtres est tout aussi important. Veillez à équiper votre chalet en bois de fenêtres à double vitrage plutôt qu’à simple vitrage. Les fenêtres à double vitrage sont beaucoup plus efficaces. Elles se composent de deux vitres, généralement espacées de 16 mm. L’espace entre les parois vitrées est rempli de gaz isolant. Référez-vous aux types de fenêtres que propose Maestro Chalet (pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : maestrochalet.fr).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.