Un chalet bois avant-gardiste à Chamonix

Blotti dans la vallée de Chamonix Mont-Blanc, ce chalet bois avant-gardiste présente un mix de matériaux, choisis avec soin pour magnifier l’architecture. Baptisé Whymper, du nom du célèbre alpiniste, le projet offre une harmonie minérale qui fait écho à la roche de la montagne, toute proche.

chalet bois avant-gardiste

Un chalet bois avant-gardiste baptisé Whymper

Face à la complexité du projet, beaucoup d’agences auraient abandonné. Pas Chevallier Architectes qui a fait preuve d’un esprit audacieux, pour braver les nombreuses contraintes urbanistiques et techniques, avec l’objectif de trouver des solutions pour mener à bien l’ensemble de la construction et optimiser les surfaces.

« Nous sommes en constante relation avec les services d’urbanisme pour l’obtention de nos permis de construire, car nos projets sont contemporains et donc, un peu avant-gardistes pour la commune. Des commissions d’urbanisme sont organisées afin que l’on puisse présenter, expliquer et défendre nos projets aux yeux des élus »


Des difficultés liées à la zone d’implantation

Pour le chalet Whymper, la difficulté vient de sa proximité avec les limites des zones naturelles protégées. L’implantation et l’orientation du bâtiment ont donc été particulièrement réfléchies lors de la réalisation des plans.

Posé sur des fondations à semelles et longrines, le chalet bois avant-gardiste est constitué de murs en béton et d’une charpente en bois. « La charpente est dépourvue des éléments techniques suivants : le poinçon, l’entrait et la contrefiche. Ils sont remplacés par un tirant métallique qui permet à la charpente de paraître légère et aérienne », détaille l’agence. Ce tirant a un rôle majeur. Il permet d’éviter l’écartement des arbalétriers et d’assurer la transmission d’efforts de traction. L’acier, très résistant, qui compose le tirant est souvent utilisé en réhabilitation pour renforcer de manière presque invisible une structure.

maison bois avant-gardiste à Chamonix

chambre des parents dans maison bois

Un chalet bois à l’harmonie minérale

Le corps principal du bâtiment est ainsi de conception et design classique avec un bardage en vieux bois. Il offre un contraste saisissant avec l’extension moderne et son bardage zinc, très vitrée, aux formes et volumes engagés. Enfin, le soubassement en pierre vient ceinturer le chalet, unifiant ainsi l’ensemble des volumes. À l’intérieur, une ambiance minérale domine. Réchauffée par le bois, elle prend une dimension chaleureuse et sonne comme un écho à l’environnement montagnard où le chalet bois avant-gardiste s’implante.

« La mise en œuvre des matériaux a fait l’objet de recherches et de soins très particuliers. Pour exemple, les nombreux éléments de construction en bois proviennent de fournisseurs locaux. Un travail considérable sur la colorimétrie a été nécessaire pour assurer l’uniformité des tons », précise Chevallier Architectes.


Les espaces de vie ont été pensés principalement en fonction des vues vers l’extérieur. Depuis la cuisine ou la piscine en sous-sol en structure béton et PVC imitation ardoise, la vue s’ouvre sur l’aiguille Verte et Les Drus. L’un des murs de la cuisine est un mur-rideau. Il fait même face au couloir Whymper qui donne son nom au chalet, en hommage au célèbre alpiniste Edward Whymper.



FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Chevallier Architectes
Localisation : Chamonix (74)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 293 m²
Prix : NC
Système constructif : Murs en béton et pierre
Revêtement : Bardage en vieux bois, pose horizontale et verticale, et zinc
Isolation : Dalle : Mousse rigide en polyuréthane Soprema® 100 mm Murs : Polystyrène Knauf® 2 X 150 mm
Toit : Laine de roche Soprema® 300 mm
Cloisons : Plaques de plâtre 45 mm, isolant phonique 60 mm et laine minérale type Panolène® d’Isover®
Menuiseries : Aluminium gris anthracite RAL 7016
Chauffage / EnR : Plancher chauffant Acome, chaudière gaz Viessmann et poêle à bois fixe 951 Eurofocus de Focus®
Terrasse : Lames en Mélèze
Piscine : Intérieure, en structure béton, avec PVC armé, imitation ardoise
Aménagements extérieurs : Enrobé pour l’accès au garage et aménagements paysagers

piscine intérieure dans chalet

Texte : Claire Thibault – Photo de Une : © Solène Renault
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut