Après 4 ans d’absence, l’édition 2022 du Carrefour International du Bois bat son plein depuis le mercredi 1er juin, et jusqu’à ce vendredi. Organisé par l’interprofession Fibois Pays de la Loire, ce rendez-vous unique en Europe installé dans l’écrin de verdure du Parc des Expositions de Nantes, fait donc son grand retour. Il accueille cette année 607 exposants : un record !
Ce jeudi 2 juin 2022, le Carrefour International du Bois a accueilli Madame La Maire Johanna Rolland, dans le cadre d’une visite inaugurale de l’événement. Elle a affirmé son soutien à la filière bois locale et confirmé l’intérêt de la manifestation qui participe au dynamisme et au rayonnement international de la ville de Nantes. En effet, la capitale ligérienne est au centre de l’attention des professionnels du bois européens et accueille des représentants de quelque 85 pays (exposants + visiteurs) durant 3 jours.
Le carrefour international du bois 2022 : un événement dense
« Le Carrefour présente une filière importante et riche d’une grande diversité de métiers. C’est un événement dense et important pour notre territoire très attaché à la transition énergétique. Le bois est plus que que jamais une solution d’avenir pertinente à bien des égards », a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Entendu lors de la présentation du Manifeste de la filière forêt-bois, Jean-Michel SERVANT, président France Bois Forêt rappelle que « la forêt française est la quatrième plus grande forêt de l’Union Européenne et l’ensemble de la filière forêt-bois représente près de 400 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects. Elle génère plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
La filière forêt-bois c’est aussi de multiples solutions pour décarboner la planète et lutter contre l’effondrement climatique : « la filière forêt-bois est une source inépuisable de solutions pour engendrer une véritable économie circulaire et vertueuse. Avec le bois, le bilan est toujours positif pour la planète », ajoute le président de France Bois Forêt.
Carrefour international du bois : zoom sur les innovations 2022
Un nouveau concept de CLT pour PiveteauBois
Parmi les solutions bois innovantes mises en avant sur le Carrefour international du bois 2022, un nouveau concept de CLT par PiveteauBois (85), fabricant depuis 73 ans. À l’occasion du Carrefour, l’entreprise lance officiellement « HEXAKIT », un nouveau concept de CLT (Cross Laminated Timbers ou panneau de bois lamellé croisé) dédié aux acteurs de la construction.
Fabriqué dans son usine vendéenne à partir de bois locaux, issus de forêts gérées durablement, HEXAKIT est une solution innovante pour décarboner les chantiers. Il présente plusieurs applications du sol au plafond (planchers, murs, toiture, toit-terrasse). En outre, ces éléments structurels s’adaptent à tous les types de projets allant jusqu’à 400 m2, de la maison individuelle aux immeubles d’habitation ou tertiaire en passant par les bâtiments industriels.
« Nous souhaitons créer un véritable partenariat avec les autres industriels du béton et de l’acier, car notre solution est particulièrement adaptée au mix-matériaux », précise Nicolas Travert, chargé de communication de la société.
La fibre de bois de Gutex
GUTEX est une entreprise familiale basée en Forêt-Noire en Allemagne qui produit et commercialise depuis 90 ans des matériaux isolants écologiques en bois sur son site de Waldshut-Tiengen. « Le Carrefour International du Bois est un rendez-vous incontournable pour rencontrer des clients, partenaires, et artisans. A l’instar de la précédente édition qui était une première pour nous, nous sommes ravis de cette seconde participation qui est un véritable levier pour notre développement et notre notoriété », confie Imed Boulsah, Directeur commercial de Gutex France et Benelux.
Gutex a mis en avant ses solutions d’isolation en fibre de bois, notamment ses écrans rigides de sous toiture, résistants à la grêle et à la pluie. La toiture est conçue pour résister aux impacts et conserver son étanchéité grâce à un profil breveté, dont l’emboîtement facilite l’écoulement de l’eau.
Des vêtures et des matières nouvelles chez Protac
Spécialiste des produits bois in & outdoor, Protac habille les façades et les intérieurs avec élégance, en neuf comme en rénovation. À l’occasion du Carrefour International du Bois 2022, l’entreprise dévoile 3 nouveaux aspects matière qui font leur entrée dans la gamme Struktur. Cette palette de vêtures intérieures et extérieures accueille ainsi :
- Saw blade, un aspect griffé à l’esprit rustique,
- Snake, un effet reptile à l’esthétique chic et urbaine,
- et un aspect vieux bois au rendu brut, à la fois authentique et moderne.
Un SAV pour accompagner le vieillissement du bois
Pour garantir sa pérennité structurelle et esthétique en extérieur, le bois mérite une attention particulière. Si la mise en oeuvre des bardages, terrasses et clôtures est essentielle pour une bonne durabilité, elle doit être complétée d’un entretien régulier.
Protac a présenté Connect, son nouveau service en ligne pour mettre en relation particuliers et professionnels avec un réseau d’experts afin d’anticiper et d’accompagner le vieillissement des bois en extérieur.
Dédié aux professionnels comme aux particuliers, ce service accessible via une inscription en ligne permet de contacter des experts sur toute la France pour tout type de demande : nettoyage, entretien régulier, rénovation complète, besoin d’informations sur l’entretien d’un bardage ou d’une terrasse, présence d’écaillage sur une face de bardage, envie de relooker son bardage, chiffrer des prestations (aérogommage, finition …)
L’inscription, la visite, le diagnostic et le conseil sont entièrement gratuits. Un vrai plus quand on sait que l’entretien du bois reste encore un frein majeur pour les Français.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.