L’édition 2022 du Carrefour International du Bois a fermé ses portes à Nantes, ce vendredi 3 juin 2022. Tous les participants s’accordent sur une édition exceptionnelle pour le rayonnement de la filière bois. Retour sur ce qui a fait le succès du Carrefour du bois version 2022.
L’interprofession Fibois Pays de la Loire, organisatrice de ce rendez-vous unique en Europe, a accueilli cette année 607 exposants (contre 563, en 2018). Ces professionnels du bois venus de quelque 40 pays différents ont vu affluer 14 000 visiteurs, soit 20 % de plus que lors de la précédente édition.
Avec un taux de fréquentation inédit et une forte progression du nombre de visiteurs étrangers, le Carrefour International du Bois a tenu toutes ses promesses et s’impose une fois de plus comme le temps fort incontournable de toute la filière bois.
«Cette édition 2022 est triplement exceptionnelle : le nombre d’exposants était déjà un record, que vient asseoir le taux de fréquentation en progression de plus de 20 % par rapport à la précédente édition; mais plus encore me stupéfait la montée en gamme des stands et de l’offre de produits. La filière bois s’est véritablement professionnalisée et n’a plus rien à voir à ce qu’elle était il y a 30 ans à la création du Carrefour International du Bois », confie Jean Piveteau, président du Carrefour International du Bois.
Le bois, un matériau biosourcé porteur d’espoir et d’avenir
«Cette édition est exceptionnelle par l’enthousiasme des exposants et des visiteurs, dont le plaisir de se retrouver après une si longue absence a été véritablement palpable durant ces 3 jours. Elle se clôture sous les meilleurs auspices : un marché du bois euphorique et de belles perspectives d’avenir pour le bois dans son aspect écologique», atteste Jean Bureau, Président de Fibois Pays de la Loire.
L’innovation et la montée en gamme des produits au cœur du Carrefour International du Bois 2022 « s’impose aux sens, c’est visuel, palpable, la qualité et la technicité actuelles des produits témoignent de la capacité qu’a la filière bois à répondre aux défis technologiques et écologiques de demain», s’enthousiasme Géraldine Cesbron, commissaire générale du Carrefour International du Bois.
Des exposants satisfaits qui font le succès du carrefour du bois
Pour sa première participation, MDF Finition – PME 100 % locale (Haute Goulaine, 44), filiale dédiée au vernissage de bois du Groupe MDP et de la sous-traitance nautisme, agenceur et fabricant de panneaux – témoigne.
Détenteur de 2 chaînes de vernis de 1900 mm de largeur quasi uniques en Europe (seulement 2 machines en Europe), MDP Finition est venu en quête de nouveaux clients qui lui permettraient d’exploiter pleinement son bijou industriel qui ne l’est qu’à 40 % actuellement.
«Nous sommes très satisfaits des rencontres que nous avons faites sur le salon, et nous entendons bien occuper un emplacement de choix sur la prochaine édition», déclare Jacky Bourgeais, Responsable MDP Finition.
Pour sa 5ème participation, SieroLam, spécialiste de la première et deuxième transformation du bois, issu de ses propres forêts, rappelle qu’il participe avant tout pour fidéliser ses clients. «Cette édition a une saveur particulière pour nous, il nous tenait vraiment à cœur de recréer du lien avec nos clients, que nous avons presque tous réussi à voir en l’espace de 3 jours», explique Alexandre Flambard, International Business Developement Manager.
Le rendez-vous est déjà pris pour 2024, année de la prochaine édition du Carrefour international du bois !
Photos : ©Marc Roger
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.