Ces cabanes en bois, conçues par l’architecte Wen Qun, créent une expérience immersive au cœur de la canopée. Elles font partie d’un complexe hôtelier situé à Guilin, un village du Sud de la Chine.
L’hôtel est situé à côté d’une petite rivière qui traverse le site, dont l’occupation remonte à la civilisation antique.
Il s’agissait alors d’une sorte de refuge, offrant une large vue et un aspect pratique, protégé de tout danger. S’inspirant de ce rôle premier, l’équipe de conception de l’agence Aoe – avec, à sa tête, l’architecte Wen Qun – ont livré 13 petites cabanes en bois bien abritée des regards, en juin 2021.
Chacune des cabanes en bois propose une forme différente, très ludique. Perchées à 5 mètres du sol, elles sont toutes de tailles différentes. La superficie moyenne est d’environ 27m². En même temps, la hauteur de la cabane est alignée avec la canopée des arbres.
Des cabanes en bois aux formes atypiques
Pour les plus petites, la principale zone de vie se concentre au premier étage. Le deuxième étage exploite l’espace triangulaire comme aire de jeux où les enfants peuvent aller à quatre pattes.
Pour les plus grandes, la chambre des enfants se trouve au deuxième étage. Le premier étage sert alors de zone publique et de chambre pour les adultes. Cette surface est d’environ 45 m². À l’intérieur, le premier et le deuxième étage sont reliés par des échelles d’escalade qui permettent aux enfants de jouer dans la chambre.
Les types B et C utilisent un toboggan extérieur. Il relie ainsi le deuxième étage et le premier étage afin d’offrir un lieu de divertissement aux enfants. Le type D a un toit de chaume artificiel, incurvé. L’unité E utilise des lattes de bois en façade, pour former une ellipse dans un style unique et enfantin.
Au milieu de ce village de petites maisons en bois, un chemin de bois serpente et relie les différentes maisons entre elles. Plusieurs aires de jeux rendent l’expérience ludique. A l’abri des arbres, dans ce climat doux et confortable en été, nul doute que les visiteurs vivront une expérience heureuse sous la canopée.
Source : Architecture Bois Magazine – Photos : © Runzi Zhu
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.