Née de l’imagination d’une spécialiste du tourisme et d’un charpentier/menuisier de métier, cette cabane en bois de 35 m² offre un lieu de repos privilégié au cœur du Périgord pourpre. Le regard des voyageurs se perd ainsi dans un écrin de verdure et un lac qui change de couleurs au gré des saisons.
Une cabane en bois réalisée par un menuisier/charpentier
Quand un artisan du bois, doué de ses mains, œuvre pour le tourisme, cela donne matière à contemplation. Dans le Pays de Bergerac, Didier Meynard, sous le regard complice de sa compagne Stéphanie, s’est lancé le défi de construire de ses mains une jolie cabane, à la hauteur de l’écrin de nature qui encadre leur domaine privé de 25 hectares, agrémenté d’un lac d’1 hectare.
Fort heureusement, Monsieur est du métier. Charpentier / menuisier, il est gérant d’une entreprise de menuiserie, d’agencement et de charpente ossature bois baptisée DM Bois Concept.
Une cabane en bois sur pilotis à l’orée d’un lac privé
Pour le plaisir d’associer leurs deux passions, cet artisan et sa compagne ont imaginé une cabane d’hôtes sur pilotis, posée sur la digue du lac.
Sur ce terrain argileux, présentant une forte déclivité, il a fallu enfoncer pas moins de 12 vis de fondation de 0,70 cm à 1 m 30 pour supporter la structure. L’ossature bois a été réalisée en Épicéa, avec un revêtement à clin, réalisé à partir de Sapin du Nord. Le bois a reçu un traitement autoclave brun, classe 4, avec une finition par un saturateur ton Miel.
Autour de la cabane gravitent une coursive et une terrasse, prolongée par un ponton suspendu au-dessus du lac, de 25m2 chacun en Sapin du Nord. Des garde-corps en Douglas et cordages, ainsi qu’une pergola en métal complètent l’aménagement extérieur propice à la méditation. L’isolation a été réalisée au moyen de 225 mm de laine de bois pour le plancher, 120 mm de laine de bois pour les murs, 95 mm de laine de bois pour les cloisons et de 160 mm de polyuréthane pour cette toiture plate.
Un lieu de villégiature cocooning ouvert à la location
L’ensemble du mobilier a été réalisé sur-mesure, en Chêne massif, par l’artisan périgourdin. Dans la chambre, la tête de lit devient tableau et un “ mur ” de bambou apporte une touche végétale fraîche.
Simple de prime abord, la décoration se révèle minutieusement travaillée dans les détails, avec des éléments décoratifs et des luminaires tendances, qui contribuent à l’ambiance sereine des lieux.
La cabane en bois est chauffée et rafraîchie grâce à une climatisation réversible. L’aménagement intérieur a été peaufiné par Stéphanie Edmonds, qui gère aussi la location du bien. Ouvert à la location depuis le 1er avril 2017, le lieu pousse le visiteur à se déconnecter du monde extérieur, pour s’ouvrir sur une nature apaisante et exaltée.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : DM Bois Concept
Localisation : Saint-Vivien (24)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 35 m²
Prix : 80 000 €
Système constructif : Ossature bois en Épicéa, sur pilotis
Revêtement : Bardage bois en Sapin du Nord, pose à clin et à clairevoie, traitement autoclave brun ( classe IV ), et finitions avec saturateur ton Miel
Isolation : Dalle : Laine de bois 225 mm
Murs : Laine de bois 120 mm
Toit : Polyuréthane 160 mm
Cloisons : Laine de bois 95 mm
Menuiseries : Bois, prépeintes, RAL 2016/4/20/4 + argon, marque Grégoire
Terrasse : Caillebotis, 50 m², en Sapin du Nord
Texte : Claire Thibault – Photos : © François Sottet/i-mage production
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.