En Corse, les surfaces boisées représentent environ 45 % du territoire, avec plus de 400 000 hectares de forêts. La forêt de feuillus est très majoritaire, avec une surreprésentation du Chêne vert et du Pin maritime. Afin d’identifier plus facilement le bois d’œuvre, l’Office du développement agricole et rural de Corse a décidé de déposer la marque Lignum Corsica. Michèle Chirat, chargée de projet, nous explique de quoi il s’agit.
« L’Odarc a déposé à l’INPI la marque Lignum Corsica. L’appellation regroupe tous les bois de Corse pouvant être utilisés comme bois d’œuvre, les résineux, Pin laricio, Pin maritime, et les feuillus, Châtaignier, Hêtre, Aulne…
Le dossier de certification est entre les mains du Cofrac (COmité FRançais d’ACcréditation). Les critères d’exigence de qualité et de traçabilité sont liés à l’établissement d’un référentiel que nous avons soumis au Cofrac.
« Notre mission est d’accompagner la naissance de cette marque. Mais nous n’avons pas vocation à la faire vivre dans le temps. C’est le travail d’une interprofession dont nous ne pouvons que souhaiter le réveil ».
Michèle Chirat
Les entreprises concernées par la filière bois ont été parties prenantes du dossier. Nous sommes désormais au stade de la finalisation de ce référentiel. Le Cofrac ne valide par un projet, mais son existence in situ. Nous avons donc fait appel au réseau d’entreprises, associé à l’élaboration du référentiel, pour mettre en œuvre, dans des chantiers concrets, des produits « tests » correspondant au cahier des charges de la future marque certifiée.
Mise en oeuvre de produits « tests » sur chantier
Pour l’instant, nous n’avons que très peu de scieries en Corse. Mais elles jouent le jeu. Elles s’impliquent dans la démarche au même titre que plusieurs menuiseries et entreprises de charpente.
Des projets sont en cours dont 3 finis ou au stade de finition. Ils intègrent des essences répondant aux exigences techniques et de traçabilité du référentiel : le préau de l’école d’Evisa (récompensé à l’occasion du Prix national de la construction bois 2020, ndlr.), possède dans sa structure une poutre de longue portée en lamellé-collé de Pin laricio
À Bastia, un cheminement extérieur a été créé en Châtaigner. A Cristinacce, des logements communaux ont été intégralement construits en Pin laricio.
Renforcer les liens au sein de la filière bois
D’autres chantiers, de maison individuelle, de terrasses vont bientôt démarrer. Ce projet de certification a renforcé les liens entre les entreprises de la filière. Elles ont désormais cet objectif commun en tête.
Au sein de l’Odarc, notre mission est d’accompagner la naissance de cette marque. Mais nous n’avons pas vocation à la faire vivre dans le temps. C’est le travail d’une interprofession dont nous ne pouvons que souhaiter le réveil ».
Propos recueillis par Mireille Mazurier – Photos : © DR
Trouvez des constructeurs de maisons bois en Corse, grâce à notre annuaire en ligne.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.