Le bois est considéré pour beaucoup comme un exemple d’économie circulaire. Mais est-ce bien la réalité ? Le magazine Architecture Bois revient sur les atouts et les contraintes du bois, son optimisation, son recyclage. La rédaction vous propose d’entrer dans les coulisses de l’économie circulaire version filière bois, dans notre numéro 106 (octobre-novembre). Pour ne manquer aucun numéro de notre revue, abonnez-vous dès maintenant.
Économie circulaire et bois : notre magazine enquête
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, invite à changer nos modèles de production. La filière bois, comme l’ensemble des secteurs du bâtiment, est impactée par ces nouvelles dispositions. Le bois dispose toutefois de certains atouts à faire valoir, même si la filière peut encore progresser sur certains points.
Architecture Bois Magazine vous propulse dans les coulisses de l’économie du bois, grâce aux interviews de professionnels de la forêt et de la filière bois, d’industriels engagés dans cette démarche ou encore ceux qui gèrent le recyclage et la fin de vie du matériau bois.
Au cœur de la filière, vous comprendrez comment les normes de tri, de réemploi, de recyclage et de revalorisation évoluent pour mieux gérer les ressources bois.
Le n°106, au cœur de la filière bois
De la forêt aux produits bois, les étapes de transformation sont multiples. Elles permettent de tirer le meilleur parti de la ressource bois. Les déchets deviennent alors pour certaines des ressources, des co-produits ou produits connexes, valorisés entre autres par les industriels du chauffage au bois. Cette manne permet d’entretenir une boucle vertueuse.
De même, les produits bois en fin de vie sont pour une grande partie recyclable, bien qu’il existe certaines catégories qui ne pourront pas avoir cette chance. Le bois n’est alors pas toujours vertueux.
La ressource bois suit bien des chemins avant d’arriver à sa fin de vie. Ils sont à parcourir dans notre N°106, en kiosque depuis le 1er octobre.
Photo de Une : © ONF
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.