À l’occasion du salon Eurobois du 6 au 9 février dernier, l’interprofession, Fibois-Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé un nouveau programme d’ingénierie pédagogique Bois Concept 21®, afin de promouvoir les avantages de construire en bois.
L’ interprofession forêt-bois régionale, Fibois-Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour objectif d’inciter à la «conception et la construction de bâtiments conformes aux exigences du 21e siècle en utilisant le matériau bois». De cet objectif est né le programme Bois Concept 21 qui ambitionne de devancer les changements conceptuels et technologiques du monde du bâtiment.
Les avantages de construire en bois
En effet, en 2020 la réglementation du bâtiment doit changer. L’édification d’infrastructures à faible consommation d’énergie, passives ou positives devrait devenir la norme . Une réhabilitation des bâtiments anciens devra donc être effectuée. Le tout en respectant les exigences environnementales liées au changement climatique et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Le bois semble alors être une alternative à ces évolutions. Fibois constate que ce matériau offre des solutions « d’enveloppe du bâti à faible déperdition thermique» et possède de nombreux atouts environnementaux (stockage du carbone, renouvelable, biosourcé, recyclable).
Afin d’anticiper ces changements, l’interprofession souhaite donner des outils et ressources pédagogiques aux enseignants et formateurs, pour mettre en avant les avantages de la construction bois. Stabibois, une maquette démontable leur est proposée, en cours, pour illustrer la stabilité des bâtiments bois. Des diapositives leurs sont aussi présentées sur plusieurs thématiques allant de l’explication du matériau de bois, de ses dérivés ou encore des murs à ossature en bois.
Ce projet, dont les éléments ont été validés par des experts, sont disponibles sur le site de l’interprofession. Fibois recherche également de nouveaux partenaires (industriels, professionnels, enseignants, experts) pour enrichir ces ressources pédagogiques.