Monio est un nouveau bâtiment polyvalent à Tuusula, en cours de construction dans l’ancienne zone de garnison, au centre du quartier Hyrylä, près de Helsinki. Ce bâtiment polyvalent à Tuusula vise à répondre aux besoins variés de la communauté, offrant des espaces adapté à des activités diverses.
Monio représente un concept innovant de bâtiment polyvalent, combinant diverses installations publiques autour d’un établissement scolaire. Cette synergie crée une valeur ajoutée significative, offrant à chaque opérateur des installations supérieures à celles qu’ils auraient pu obtenir individuellement. L’accent est mis sur la culture, faisant de Monio une structure unique comparée aux bâtiments scolaires traditionnels. Outre le lycée de Tuusula, le bâtiment accueille également le Tuusula College, l’École des Beaux-Arts de Tuusula et le Keskinen Uusimaa Music College.
Cette polyvalence attire des habitants de tous âges et favorise la collaboration entre les différents opérateurs, créant un espace de rencontre intergénérationnel et favorisant la collaboration. Avec une superficie brute de 8 773 m2, Monio est l’un des plus grands bâtiments publics en rondins de Finlande et également la première école en rondins à trois étages. Ce bâtiment technologiquement avancé présente une nouvelle combinaison de différentes méthodes de construction moderne en bois.
Sa construction innovante mêle différentes techniques de construction en bois moderne, avec des fondations, planchers, piliers et une charpente en bois, établissant Monio comme un modèle de structure en bois. Architecturalement, le design du bâtiment s’inspire de la garnison historique environnante, reflétée dans sa volumétrie, ses façades, ses matériaux et son espace intérieur. La tradition de la construction en rondins à Tuusula est mise en valeur, avec le terrain abritant également le bâtiment en rondins protégé et un entrepôt en brique rouge de l’époque de la garnison, créant un ensemble harmonieux.
Ensemble avec le nouveau bâtiment, ils forment une cour fonctionnelle, verdoyante et aux allures de parc. Les allées et les places de la cour sont dotées d’un pavage en terre cuite qui relie le bâtiment en bois à la brique rouge traditionnelle de la garnison environnante. Les façades du bâtiment sont en rondins industriels modernes et le toit est en tôle galvanisée. Les portiques d’entrée donnant sur la cour sont revêtus de brique. L’ouvrage se compose de six bâtiments en bois massif (madrier) à pignon de 3 étages. Les zones d’apprentissage offrent un environnement novateur, s’étendant aux allées intérieures et aux espaces ouverts des halls.
Les deux salles principales permettent l’organisation d’événements culturels variés. Le plan architectural, basé sur la proposition gagnante du concours d’architecture de 2018, intègre des solutions techniques avancées. Le système d’ingénierie incendie du bâtiment suit les normes en vigueur avec quelques adaptations. Le bâtiment est de classe incendie P2 et est équipé d’un système d’extinction automatique. Une question décisive lors de la conception de la sécurité incendie était de savoir dans quelle mesure les surfaces intérieures en bois pouvaient rester sans protection incendie.
En fin de compte, la conception a permis de garantir qu’aucun des murs en rondins n’ait besoin d’un revêtement pour des raisons de sécurité incendie. La charpente porteuse du bâtiment est principalement constituée de piliers en bois lamellé-collé, fournis par l’entreprise Kontio, et de poutres en acier WQ avec des éléments de dalles en bois Kerto-Ripa utilisés pour les planchers intermédiaires. Les diagonales en bois lamellé-collé et les cages d’escalier et d’ascenseur en béton fournissent le raidissement nécessaire.
L’attention particulière portée à l’acoustique, notamment dans les espaces musicaux et les deux salles principales, assure une expérience sonore de haute qualité. L’acoustique peut être adaptée aux besoins spécifiques de l’événement à l’aide de stores enrouleurs sur les parois latérales et d’éléments acoustiques escamotables au plafond. Le chauffage est assuré par le chauffage urbain et l’énergie supplémentaire est fournie par environ 500 m2 de panneaux solaires installés sur le toit. Le bâtiment est de classe énergétique A.
Pendant la construction, le cadre hybride et la combinaison de différents matériaux de construction et pièces de produits ont posé de nombreux défis. La construction gérée par Lujatalo Oy, a débuté en août 2021 pour un achèvement réussi en juillet 2023.
Texte : Serum Presse – Photos : Metsäviestintä Oy
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.