Dans le quartier du Port de Nice, l’Abeille est un bâtiment éco-responsable en ossature bois, égayé d’un enduit rouge flamboyant, en façade. Né de la réfection et de la surélévation d’un bâtiment d’un étage, à l’abandon, il comprend neuf appartements design.
Un bâtiment éco-responsable en ossature bois chaleureux
L’abeille ne fait rien d’inutile, l’architecte néo-niçoise Mylène Duquenoy et son mari, graphiste-designer non plus. Dans tous leurs projets, ils s’affairent à redonner une âme à des lieux abandonnés. Le bois y tient d’ailleurs une place de choix, si bien que l’architecte ne se voit plus construire autrement : « C’est un choix assumé en faveur du développement durable et pour un cadre de vie chaleureux », plaide-t-elle.
Moderne et contemporain
Pour ces appart’hôtels à Nice, Mylène imagine des lieux de vie, capables de transmettre aux touristes de passage les codes de l’art de vivre à la French Riviera. Le projet assume pleinement son histoire, imprégnée de guerres napoléoniennes, de production de bananes séchées et de gâteaux… L’architecte y sème le confort moderne et des codes architecturaux contemporains.
« Nous avons conservé les arches centrales et les murs périphériques du bâtiment existant en pierre, dont nous avons consolidé les fondations avec 51 pieux en béton, enfoncés à 14 mètres de profondeur ».
Afin que la structure supporte l’ossature bois et que les normes sismiques soient respectées, une nouvelle peau en béton de 16 cm d’épaisseur vient consolider les murs extérieurs.
Un projet sur la symbolique de l’abeille
La structure poteaux-poutres en lamellé-collé avec des murs en ossature bois d’Épicéa vient s’appuyer dessus pour s’élever sur deux niveaux. Dans une logique de réemploi des matériaux, l’architecte a conservé les marbres roses de la façade année 1930, pour l’assise des « bow-window », ainsi que les carreaux de pierre du rez-de-chaussée, replacés dans l’espace d’attente. « L’ensemble du projet, du concept architectural à la décoration, en passant par l’identité visuelle du bâtiment et le graphisme de la communication d’hôtellerie, a fait l’objet d’une démarche globale s’appuyant sur la symbolique de l’abeille », explique l’architecte. Une nuée d’artisans locaux ont transformé des matériaux bruts (béton, bois, métal) en revêtements et objets dessinés par le collectif Supernice®, qui mêle architectes, graphistes, designers et artistes.
Plusieurs pièces chinées viennent ajouter leur touche d’authenticité, dans cette décoration fraîche et design, différente dans chaque appartement. Se sentir chez soi, ailleurs, est désormais possible…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Mylène Duquenoy – Md-architecte
Designer : Supernice® – Thomas Dimetto
Lot bois : Bois & Construction
Localisation : Nice (06)
Année de construction : 2019
Surface plancher : 510 m²
Prix : 2 M€ HT (dont reprise en sous œuvre)
Système constructif : Poteaux-poutres et ossature bois Épicéa, Bois & Construction
Revêtement : Enduits couleur rouge et blanc
Isolation : Dalle : Plancher mixte bois/béton
Murs : Laine de bois 140 mm (intérieur) + 40 mm (ITE)
Toit : Laine de bois 300 mm
Cloisons : NC
Chauffage/EnR : PAC
Aménagements : habillages intérieurs, parquets, terrasses, Art et Travaux
Ferronnerie : Bow-windows, garde-corps, verrières, portes, Ferronnerie Côme
Texte : Claire Thibault – Photos : © Md-architecte et Thomas Dimetto
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.