Ce bâtiment bois met à l’honneur des essences locales vosgiennes. Certifié PEFC, il accueille l’agence Vosges Ouest de l’ONF Grand Est, la Safer et la Chambre d’agriculture des Vosges.
Après la certification PEFC d’un village landais, c’est au tour du département des Vosges d’inaugurer un bâtiment bois exemplaire. Le 10 septembre dernier, c’est toute une filière qui a pu faire la démonstration de son savoir-faire.
« Ce projet est la preuve qu’il est possible de maîtriser tout le processus de construction et que cette maîtrise garantit la traçabilité des bois, l’intégration du projet au tissu économique local et la diminution de l’impact carbone », a déclaré Denis Dagneaux, directeur de l’agence ONF dans les Vosges.
Avec la Safer Grand Est et la chambre d’agriculture des Vosges, l’agence Vosges Ouest de l’ONF Grand Est s’offre ainsi un écrin bois exemplaire. Le bâtiment à ossature bois est composé uniquement de bois sourcé à moins de 50 km, issu des forêts domaniales vosgiennes.
Sapin et Hêtre vosgiens sont les principales essences, retenues par le maître d’œuvre Jean-Luc Gérard Architecte. L’Office National des Forêts a également souhaité mélanger les différentes essences présentes sur le territoire : Sapin, Pin sylvestre, Épicéa, Chêne, Frêne, etc.
Autre particularité du bâtiment : 30 % du bois utilisé pour ce bâtiment provient d’Épicéa scolytés et chablis. En effet, le début des travaux a coïncidé avec les premiers dépérissements forestiers liés aux fortes attaques de scolytes suite à la tempête de janvier 2018. Sur la charpente de ce nouveau bâtiment figurent donc des traces bleues caractéristiques de ces attaques. Mais « outre la coloration, celles-ci n’engendrent aucune baisse de la résistance mécanique des bois », assurent les parties prenantes du projet. De même, des Frênes chalarosés ont également été utilisés, sans contrainte technique particulière.
Pourquoi certifier un bâtiment bois PEFC ?
La certification de projet PEFC atteste de l’utilisation de bois certifié PEFC. Que ce soit pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation. Elle garantit la mise en application des principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC.
Pour ce bâtiment, elle garantit la mobilisation de matériaux bois issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. Elle symbolise la volonté de valoriser la prise en compte des dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Afin de remonter cette chaîne de traçabilité PEFC, des flashcodes seront d’ailleurs disposés sur chacune des poutres du bâtiment.
Toute la filière bois mobilisée
Sur ce projet, toute la filière locale du bois a été mobilisée à chaque étape de la conception. Le Campus des métiers du bois, et plus particulièrement, des étudiants de l’ENSTIB, l’école des ingénieurs du bois d’Epinal, des apprentis du CFA d’Arches, de l’AFPIA de Liffol-le-Grand et de l’école de Roville aux Chênes ont, par exemple, réalisé une partie du mobilier en bois et de l’aménagement du bâtiment.
Le maître d’oeuvre, Jean-Luc Gérard Architecte, les scieries, ainsi que tout le tissu artisanal local, particulièrement bien développé dans la région, ont été mobilisés pour la réussite de ce projet territorial.
Un bâtiment éco-responsable à tout point de vue
En termes de consommation d’énergie, le bâtiment est connecté au réseau de chaleur urbain de la Colombière. Ce dernier utilise le bois-énergie comme combustible.
Des panneaux photovoltaïques qui vont être disposés sur la toiture vont permettre une alimentation en énergie de la totalité des bureaux communs. 100 % de l’eau de toiture est récupérée, pour les sanitaires notamment. Les salariés disposent de cinq murs végétalisés et d’espaces conviviaux.
Enfin, cerise sur le gâteau : avec moins de 1 800 euros du m2, le coût s’avère très compétitif par rapport à une construction classique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.