C’est sur le bassin d’Arcachon, lieux de villégiature de nombreux français, que cette maison de vacance est implantée. Batibois vient réaliser ici, la rénovation totale de cette « cabane » à 50m de la plage.
La construction de cette maison a commencé en 2009 et s’est terminée en 2012, elle a été réalisée étape par étape. La condition de réalisation : respecter les dimensions de l’emprise au sol d’origine. En effet, de ses 76m², elle remplace une maison déjà existante.
En outre, afin de supporter les nouveaux murs de la maison, le sol en périphérie a été changé. Ils ont également décidé de changer l’axe du toit.
Le but était de synchroniser l’axe du toit avec celui du terrain de façon à pouvoir bénéficier d’une ferme arcachonnaise tournée vers l’océan, c’est-à-dire une poutre qui supporte une partie de la toiture et dont l’esthétisme est très répandue sur le bassin d’Arcachon. Cela permettait donc d’aérer l’habitat.
Dans la région, on vit davantage dehors que dedans, ainsi deux terrasses réalisées en pin des landes, l’essence de la région, ajoutent des espaces de vie. L’une d’entre elles est protégée par la ferme arcachonnaise et l’autre est à ciel ouvert.
Cette maison construite en ossature bois en sapin reçoit un bardage en douglas posé verticalement, comme de coutume dans le secteur. Les propriétaires ont adopté le douglas pour sa durabilité, et parce qu’ils voulaient garder l’aspect rosé du douglas.
Le confort intérieur est assuré par un mix de plusieurs isolants : la moitié des sols est isolé par du polyuréthane, la laine de roche pour les murs et les cloisons et la laine de verre pour le plafond.
Cette maison de plain-pied, loge deux chambres à coucher avec un parquet en chêne ton miel, et un espace de vie principal avec un parquet en chêne blanchi.
Ce dernier comprend la cuisine, le salon et le séjour. La cuisine, quant à elle, reçoit un matériau inhabituel pour ses portes : un parement de granit.
Cette maison, de par son esthétisme extérieur et sa décoration intérieure embrasse parfaitement l’environnement maritime qui l’entoure.
Texte et photos – Serum Presse
Source – Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.