Le bardage pré-grisé peut être une bonne solution pour contrer le grisaillement naturel du bois. Grâce à un pré-traitement du bois, le grisaillement se fait de manière plus homogène pour préserver l’esthétique générale du bâti.
Qu’est-ce qu’un bardage bois ?
Le bardage est un revêtement extérieur fixé sur une ossature secondaire, par conséquent il ne possède aucun rôle structurel. Il s’agit d’une seconde peau ou d’une enveloppe du bâtiment qui est directement exposée aux intempéries. Les principales fonctions sont d’isoler thermiquement et de protéger la structure du bâti contre toutes les attaques extérieures.
Grâce à plusieurs innovations technologiques, le bardage offre aujourd’hui une meilleure durabilité avec un entretien plus aisé. Son rôle esthétique est très important, car il donne le style final de votre maison. Les types de pose, les matières et les formes permettent un éventail de possibilités quant aux rendus esthétiques des bâtiments.
Le bardage est l’élément le plus à l’extérieur du mur. Si ce dernier n’est pas correctement réalisé, le rôle de protection du bardage en sera amoindri.
Pour que le revêtement extérieur puisse convenablement remplir sa fonction, le mur à ossature bois doit respecter quelques principes fondamentaux de mise en œuvre décrits dans le DTU 31.2. Donc, une mise en œuvre soigneuse est nécessaire pour assurer une longévité optimale au bardage.
Lors d’une nouvelle construction, se pose donc le problème du choix du bardage : naturel, composite, pré-peint… c’est avant tout une question de goûts esthétiques.
Le grisaillement du bois : inévitable ?
Le grisaillement du bois est inévitable, car il s’agit d’un phénomène de dégradation naturelle liée à l’action de l’eau, ainsi qu’aux rayons UV. Il fait partie du charme du bardage bois mais on peut l’anticiper pour avoir un grisaillement esthétique.
Selon l’architecte Tomas Mikulas : « l’une des difficultés consiste à obtenir un grisaillement régulier sur toutes les façades du bâtiment. Surtout lorsque certaines parties sont plus ou moins exposées ».
Le choix d’un bardage pré-grisé en Mélèze
Dans cet exemple, la façade arbore des lames de Mélèze pré-grisées. De l’étage supérieur aux chambres en passant par les mezzanines, le choix de ce bardage est en accord avec l’utilisation du bois dans l’architecture contemporaine.
Utilisé dans le cas présent, le Mélèze ne se rétracte que modérément lors du séchage. De plus, cette essence ne se fissure et ne se voile que très peu. Ainsi, des lames horizontales de largeur 12 cm et d’épaisseur 20 mm ont été mises en œuvre. « Avant la pose, une lasure grise a été appliquée pour assurer une patine homogène », précise l’architecte.
Ce traitement s’apparente à un pré-grisaillement, qui sera peu à peu lessivé et remplacé par la patine naturelle du mélèze. Cette technique permet ainsi de contrôler en partie l’altération du bois pour un résultat régulier sur le long terme. Le bardage ainsi traité n’a pas besoin d’entretien supplémentaire.
Le fait de réaliser un étage principal de couleur anthracite crée une rupture entre le socle gris clair et l’étage en lames de bois gris-beige. Visuellement, le bâtiment est alors découpé en couches superposées, ce qui allège le côté massif de cette maison sur quatre niveaux.
Texte : Serum presse
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.