En béton, ce chalet forge son caractère de raccard grâce à un bardage en Mélèze sur-mesure. Livré en 2021, à Chamonix, ce projet est le fruit du travail de l’agence Chevallier Architectes dont le style marque les paysages alpins.
Pour l’architecte, Renaud Chevallier ce chalet fut le projet idéal. Des relations sereines, un résultat ambitieux et la poursuite d’une association familiale sur plusieurs générations ont contribué à la réussite de ce projet.
« Le client étant le fils d’un client du père de l’architecte qui fort de la relation de confiance qui s’est tissée lors de cette première collaboration a choisi l’agence pour concrétiser son rêve alpin. Le propriétaire savait qu’il allait retrouver chez l’architecte les valeurs qui avaient plu à son père et cette confiance mutuelle a rendu les relations fluides et faciles dès l’entame du projet. Dans ce contexte l’architecte a pu être très proactif et les propriétaires ont fait le choix de se laisser porter par son imagination ».
Le projet s’appuie sur une base déjà existante « ce qui s’est avéré être complexe ». Baptisé « Caraccard », il s’inspire des « raccards », des édifices montagnards typiques en Suisse. Il s’agit le plus souvent d’un grenier indépendant surélevé, bâti pièce-sur-pièce et comprenant une aire centrale, des gerbiers latéraux et des pièces à grain.
Un bardage en Mélèze pour une silhouette atypique
Ce projet à Chamonix présente cette silhouette typée qui « vient de ses porte-à-faux, ses encorbellements, son aspect de Rubik’s Cube en cours de résolution». Ces choix ont engendré un travail considérable de calepinage pour assurer la continuité du bardage sur l’ensemble des façades.
Ce bardage bois a été dessiné sur-mesure par l’agence pour renforcer l’aspect « boîtes » du chalet essentiellement en Mélèze.
Le fait d’avoir des cubes qui ne s’alignent pas dans leurs angles a demandé une attention bien particulière pour l’implantation et les cheminements des réseaux. Pour aligner ceux-ci, ils ont été modélisés en 3D.
Un aménagement intérieur pour un chalet habité à l’année
D’autre part, le chalet serait habité une grande partie de l’année d’où des choix d’aménagement différents des projets habités de façon saisonnière.
« C’est un chalet qui fonctionne à 360° en plaçant des espaces de vie en plein soleil, théâtralisant les aménagements et les utilisations de chaque lieu en fonction de la course du soleil et de la vue ».
La livraison et la mise en place de la grande vitrées aux dimensions hors-normes, ont été de grands moments dans la construction de ce chalet. Des engins et des outils exceptionnels ont été mis en œuvre.
Sur ce terrain pentu, ce chalet cadre désormais des vues à couper le souffle.
Source : Architecture Bois Magazine – Photos : © Laurent Cousin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.