Aussi décoratif que véritable renfort isolant, le bardage est un élément crucial de votre maison ou de votre bâtiment. Le bardage bois s’inscrit dans une démarche écologique tout en apportant une touche de modernité à votre construction.
Les avantages du bardage bois
Très écologique, le bardage bois permet des variantes esthétiques grâce à de nombreuses teintes et une large palette d’essences différentes : Sapin, Épicéa, Mélèze, Douglas ou Cèdre rouge. Cela vous permet ainsi de créer la façade dont vous rêvez et de l’accorder parfaitement avec l’environnement de votre logement.
De plus, il est le plus souvent traité à l’autoclave, c’est-à-dire à la chaleur sous vide ou sous pression. Il présente de ce fait une bonne durabilité, ainsi qu’une dureté et une stabilité accrues.
Comment poser un bardage bois ?
Installé en lames jointives, en panneaux ou en pose dite à claire-voie ‒ les lames sont alors espacées de quelques centimètres ‒, le bardage bois est, dans tous les cas, facile à poser. Seul le traitement peut vous imposer quelques contraintes :
- Les bardages en bois massif saturés ou proposés sans traitement se posent verticalement, horizontalement, en lames jointives ou à claire-voie. Vous avez donc ici le choix.
- S’ils sont teints, on préférera une installation ventilée et donc à claire-voie. Il est alors nécessaire de se référer aux règles d’urbanisme définies par le NF DTU 41.2.
- En pose verticale, soyez attentif à l’évacuation de l’eau de pluie. Le haut des lames doit alors être biseauté et les profils choisis doivent être drainants.
Aussi performant côté isolation qu’il est esthétique, le bardage bois est idéal pour rénover votre façade et profiter d’une isolation par l’extérieur (ITE).
Les points-clés à retenir sur le bardage bois :
- Il est isolant et esthétique.
- Il se pose facilement verticalement ou horizontalement.
- Il est durable et résistant
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.